Autre

La réhabilitation des bâtiments menaçant ruine se poursuit dans la médina de Tanger

© D.R

Une nouvelle tranche, qui s’étend sur la période et nécessite 125 millions DH, fait l’objet d’une convention multipartite visant à définir les engagements et les missions de toutes les parties concluantes selon leur spécialité ainsi que leur contribution financière pour la réalisation des études et des travaux relatifs à ce chantier.

L’opération de gestion et de traitement des constructions menaçant ruine dans l’ancienne médina de Tanger va bon train. Elle entre, en se basant sur une approche participative, dans une nouvelle phase (2025-2028), et ce conformément à la loi n° 12-94 relative aux bâtiments délabrés et pouvant porter atteinte à la sécurité des riverains. D’un investissement global de 125 millions de dirhams, ce nouveau chantier – qui est le fruit d’une convention de partenariat liant le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville à la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR) ainsi qu’au conseil régional (CR-TTA) et la commune de Tanger- vient en application des Hautes Orientations Royales visant à favoriser «le développement intégré des villes ainsi que la protection et la valorisation du patrimoine culturel et le traitement de l’habitat insalubre», selon le texte de ce nouveau partenariat, dont les dispositions ont été examinées et approuvées lors de la dernière session ordinaire du CR-TTA. Pour plus de détails relatifs à cette convention multipartite, ce nouveau partenariat vise à définir les missions et les engagements de toutes les parties concluantes (chacune selon sa spécialité) ainsi que leur contribution financière pour la réalisation de ce nouveau projet de réhabilitation des bâtiments menaçant ruine dans l’ancienne médina de Tanger. Tout en prenant en considération que l’état de délabrement de ces bâtiments pourrait constituer un danger pour les vies humaines et une perte des biens pour les habitants.
Conformément aux dispositions de ce nouveau partenariat, le département de tutelle se charge d’assurer la bonne marche des travaux jusqu’à la livraison de ce projet, et ce à travers la mobilisation des moyens et l’accélération de la démarche de l’obtention des autorisations et les procédures administratives et techniques pour la réalisation de ce chantier. La wilaya a pour mission d’assurer la coordination entre les différentes parties concluantes pour garantir l’exécution des dispositions de cette convention. L’ANRUR a pour mission en sa qualité de porteur de projet de s’occuper, entre autres, de la préparation et de la conclusion des contrats et les appels d’offres relatifs aux études et aux travaux conformément aux lois et règlements en vigueur. Sur le coût total de ce projet, réparti annuellement pendant la période 2025-2028, le département de tutelle et l’agence y participeront avec quelque 26,5 millions de dirhams chacun. Le CR-TTA et la commune de Tanger contribueront financièrement pour la réalisation de ce nouveau chantier avec un montant de 36 millions de dirhams.

Related Articles

Autre

Avec le lancement de «Go Get It» : Ibis fête son 50ème anniversaire

Le groupe Accor et la marque poursuivent leur ambition d’enrichir l’expérience client...

Autre

Liquidité bancaire : Un déficit de près de 139 MMDH à fin octobre

Le déficit de liquidité bancaire a atteint 138,8 milliards de dirhams à...

Autre

Paiements sans contact : Apple Pay désormais accessible pour les clients Banque Populaire

Apple Pay est désormais intégrée à l’offre de moyens de paiements de...

Autre

Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a procédé, vendredi,...

Lire votre journal

EDITO

Editorial

Le tout numérique

Couverture

Nos supplément spéciaux