L’unité de production est conçue pour atteindre une capacité de 45.000 bouteilles/heure.
Lancement : MCEG, filiale du Groupe «Bugshan Morocco», a inauguré officiellement mardi son nouveau site de production d’eau de source naturelle «Acyl», implanté dans la commune de Laqsir, province d’El Hajeb.
C’est sous une pluie battante que s’est déroulée mardi l’inauguration officielle de la nouvelle unité de production d’eau de source naturelle «Acyl» située dans la commune de Laqsir, province d’El Hajeb, en présence du ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour.
Porté par le groupe Bugshan Morocco via sa filiale Morocco Consulting Environment Global (MCEG), ce projet, qui a nécessité un investissement de 150 millions de dirhams, s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe, qui vise une diversification de ses activités au Maroc et le renforcement de sa présence dans le secteur agroalimentaire. «Ce projet illustre parfaitement le modèle d’un investissement productif, durable et à fort impact socio-économique pour la province d’El Hajeb. Il contribuera à la dynamisation de la filière de la production des eaux embouteillées, en faveur d’une souveraineté industrielle plus renforcée», a défendu le ministre. Et d’ajouter que ce projet se distingue également par sa forte dimension environnementale, intégrant des technologies de pointe pour la production d’énergies renouvelables, le traitement des eaux usées, ainsi que la gestion durable et responsable des ressources hydriques.
En effet, Acyl a introduit une innovation unique dans le marché des eaux au Maroc avec le bouchon solidaire, conçu pour rester attaché à la bouteille. Cette initiative vise à réduire les déchets plastiques, à faciliter l’utilisation des bouteilles et à améliorer la recyclabilité en simplifiant le processus de recyclage. Créée sur une superficie totale de 30 hectares, l’unité est conçue pour atteindre une capacité de 45.000 bouteilles/heure. Elle produit et commercialise cette nouvelle eau, issue du bassin de Sebou.
Grâce à des technologies de production avancées et un contrôle rigoureux à chaque étape, la marque garantit une eau adaptée aux attentes des consommateurs marocains, tout en respectant des standards de qualité et de sécurité. Pour sa part, le directeur général de MCEG, Hafid Alaoui, a souligné le caractère structurant de ce projet pour la commune rurale de Laqsir, mettant en exergue l’impact de cet investissement sur l’emploi, avec la création d’environ 300 postes directs et 110 indirects aux niveaux régional et national. MCEG prévoit d’augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande du marché national et d’élargir son réseau de distribution au Maroc.
Dans le cadre de sa stratégie environnementale, MCEG a équipé son site de production de 360 panneaux solaires, couvrant jusqu’à 40% de ses besoins énergétiques, réduisant ainsi son empreinte carbone. L’entreprise a également mis en place une station de traitement des eaux usées (STEP) permettant d’éviter tout éventuel gaspillage d’eau. Cette dernière est entièrement réutilisée pour l’irrigation d’une ferme biologique avoisinante, contribuant à la préservation des ressources et à une démarche d’économie circulaire. L’entreprise prévoit d’étendre sa capacité de production pour répondre à la demande croissante, tout en élargissant son réseau de distribution à travers les régions du Maroc.