Autre

Pour une égalité des sexes, coup d’envoi de la campagne de communication nationale BghathaLwa9t

Lobbying. En marge du rapport analyse genre comme outil de plaidoyer, le Collectif pour une Législation Égalitaire (CLE), soutenu par ONU Femmes, lance la campagne nationale #BghathaLwa9t pour une justice de genre égalitaire au Maroc. 

Créée et produite par la réalisatrice Sonia Terrab (Studio l’Klaam), la campagne destinée à pousser les portes les plus lointaines pour faire entendre la voix des femmes marocaines a été portée par des artistes féminines. A travers une présence médiatique importante, un morceau de rap écrit et interprété par la jeune Frizzy et produit par Hadès, et une série de capsules émouvantes, #BghathaLwa9t devra sensibiliser à la nécessité de réformer le code de la famille et le code pénal. Une bonne manière en somme d’accélérer la réforme annoncée par la plus Haute Autorité lors du discours royal du 30 juillet dernier. « BghathaLwa9t » se justifie à plus d’un titre. « Le Maroc se développe, se modernise. Il est donc temps  que les lois accompagnent cette évolution au lieu de l’entraver », affirment fermement les auteurs de la campagne. Le discours est clair.

La conférence qui s’est tenue hier et qui a réuni des militants d’horizons différents, tous liés à la même cause a largement donné le ton. Nouzha Skalli, coordinatrice du comité de pilotage du CLE, Rachida Tahiri Secrétaire Générale de Awales Houriates et membres du comité restreint dudit comité, Nidal Azhary, directrice exécutive de l’Union féministe libre, Narjis Benazzou, présidente du collectif 490, Mohamed Kilito co-fondateur du mouvement Diha Frassek ont en effet tour à tour pris la parole pour défendre cette Cause. Une cause qui concerne 50% de la population marocaine !

Samia Akariou, Nora Skali, Loubna El Jaouhari, Bouchra Hraich, Fatim-Zahra Qanboua, Saadia Ladib, Sofia Belkamel, Faty El Jaouhari sont les 8 artistes femmes qui ont accepté de jouer le jeu et d’être associées par leur voix, leur visage mais aussi leur cœur à la campagne pour parler, représenter, exiger les réformes du code de la famille et du code pénal. Louable.

 

 

Articles similaires

AutreEconomieHigh-TechUne

Infrastructures technologiques : inwi certifié Tier III pour ses deux nouveaux Datacenters

inwi est le seul opérateur au Maroc à avoir 3 Datacenters certifiés...

AutreEconomie

Petite amélioration de l’activité : Stroc Industrie améliore de 6% son CA au T2-2023

Stroc Industrie, société opérant dans l’ingénierie et la construction, a réalisé un...

AutreSociétéUne

Journée nationale du migrant : Cérémonie en l’honneur des MRE à Oujda

Le siège de la wilaya de l’Oriental à Oujda a accueilli, jeudi,...

AutreCultureUne

Dans l’œuvre de Dr Souad Jamai ! Des personnages mythiques à l’ère numérique

Publication Pour sa nouvelle œuvre «La version des fées», Dr Souad Jamai...