Autre

SouthMed CV : 2,2 millions DH de l’UE pour dix organisations marocaines

© D.R

«Le 18», Espace Tabadoul, Dabateatr, Racines…

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

L’Association Dabateatr a été sélectionnée pour le projet «Proposal for a Metropole», pour apporter une réponse créative et artistique aux défis socioculturels et urbains auxquels est confrontée la ville de Tanger.

[/box]

Dix organisations marocaines ont été sélectionnées par l’Union européenne pour bénéficier du projet SouthMed CV. Créé dans le cadre du programme européen Med Culture, ce projet accompagne les projets artistiques et culturels du sud de la Méditerranée en leur apportant un soutien financier. L’Union européenne vient ainsi de désigner quatre projets. Ceux-ci seront subventionnés à hauteur de 209.014 euros (environ 2,2 millions de dirhams) durant 9 à 12 mois et six partenariats entre des organisations marocaines et d’autres pays du sud de la Méditerranée. Ainsi parmi les organisations bénéficiaires, on retrouve le centre culturel «Le 18» de Marrakech. Ce centre a été sélectionné pour «Kibrit». Il s’agit d’un programme de recherche collaborative et de production dédié aux pratiques artistiques et curatoriales contemporaines qui visent à mettre en valeur le patrimoine culturel et la mémoire collective.

Outre ce projet, on distingue le concours des Jeunes Talents Tanjazz, mis en place par l’Espace Tabadoul. Il s’agit d’un projet qui soutient les jeunes citoyens dans leur expression artistique et culturelle et favorise la participation des jeunes et des femmes à des activités musicales. L’Association Dabateatr a été sélectionnée pour le projet «Proposal for a Metropole», pour apporter une réponse créative et artistique aux défis socioculturels et urbains auxquels est confrontée la ville de Tanger. L’Association Racines a également été sélectionnée pour Marsad-Mediterranean Action and Research for Sustainability and Development.

Ce programme vise à créer une plate-forme collective de recherche, de mise en œuvre, de suivi et d’observation des politiques culturelles dans la région. Aux côtés de ces quatre projets, six partenariats avec des organisations marocaines ont aussi été mis en place : l’Atelier de l’Observatoire, le Théâtre de l’Opprimé, l’Ecole d’architecture de Casablanca, la Librairie des Insolites, Skefkef Magazine et l’Espace Darja. Il est à rappeler que SouthMed CV est un projet d’une durée de quatre années. Il vise à affermir la culture solidaire et le développement durable en finançant et appuyant des projets artistiques et culturels innovants et pertinents dans le sud de la Méditerranée. Les subventions octroyées seront dédiées à la réalisation de projets axés sur le rôle de l’art et de la culture dans des contextes sociaux, éducatifs et environnementaux, en particulier des projets ayant un impact sur l’espace public et le renforcement des capacités des opérateurs culturels dans les pays du sud de la Méditerranée. Des activités sont prévues à Casablanca, Tanger et Marrakech ainsi que dans les villes des pays partenaires de ces organisations.

Articles similaires

Autre

Un post captivant innonde le Web ElGrandeToto et Dizzy Dros sèment le mystère!

Dans une publication qui fait déjà sensation sur le Net, on aperçoit...

Autre

Jazzablanca : l’iconique UB40 en ouverture de la 17ème édition

L’iconique groupe britannique UB40 se produira en soirée d’ouverture du festival Jazzablanca,...

ActualitéAutreUne

Aïd Al Fitr: Grâce Royale au profit de 2097 personnes

A l’occasion de l’Aïd Al Fitr, Sa Majesté le Roi Mohammed VI,...

ActualitéAutreUne

Hassan Boulaknadal, nouveau président du Conseil d’administration de Lesieur Cristal

Hassan Boulaknadal a été nommé président du Conseil d’administration (CA) de Lesieur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux