La confiance se construit au jour le jour et se mérite pour toujours aller de l’avant !
A l’occasion du 10ème anniversaire de Jumia, nous souhaitons renforcer, encore plus, les liens que nous avons tissés avec les consommateurs marocains sur cette dernière décennie. Pour nous, ce chantier, capital et prioritaire, est au cœur de nos préoccupations. Cette confiance s’appuie notamment sur des valeurs fondamentales portées par Jumia, à savoir la proximité, l’adaptabilité, la création de valeur, la performance et l’innovation.
Pour consolider ce socle, nous nous engageons à mettre en œuvre un programme stratégique et impactant, se déclinant en différents axes.
Tout d’abord, nous allons engager nos efforts pour une meilleure connaissance des besoins de nos clients. Le traitement approfondi des données collectées est un prérequis technique nécessaire afin de garantir une expérience «client de haute qualité».
Ainsi, à travers cette approche, au-delà de l’amélioration considérable de nos capacités analytiques, nous allons œuvrer à la mise en place d’une expérience utilisateur de haut vol avec un focus sur nos catégories phares. En parallèle, nous travaillerons sur le développement de nouvelles catégories embryonnaires, tout en renforçant, dans la même direction, notre approche customer-centric (stratégie centrée sur le besoin client) à travers une personnalisation du contenu diffusé, un contrôle renforcé de la qualité ainsi que le renforcement de notre service client.
Car nous voulons bien plus que répondre aux attentes de nos utilisateurs. Nous voulons les surprendre !
Nous prévoyons également d’étendre notre empreinte géographique à travers le Royaume via un maillage logistique plus étoffé et pertinent, garant d’une couverture complète à l’échelle nationale ainsi que d’une dynamique d’inclusion territoriale. De plus, nous sommes convaincus et conscients que l’ensemble de ces réalisations n’est possible qu’avec la construction d’une culture d’entreprise basée sur des valeurs nobles telles que l’effort et la persévérance, appuyées par un travail de fond autour de l’utilisation des meilleures technologies et de la formation de nos collaborateurs afin de garantir l’engagement, l’épanouissement, la productivité et la rétention des talents. C’est en tout cas ce que s’applique à bâtir, depuis ses débuts, Jumia.
«La fuite des cerveaux» est d’ailleurs l’une de nos principales préoccupations. A titre personnel, ayant évolué dans l’industrie digitale durant ces 10 dernières années, j’ai pu me rendre compte à quel point ce sujet soulève interrogations et réflexions, cristallisant une tendance au niveau de secteurs pourtant à fort potentiel. Il s’agit d’une réelle perte pour notre pays et pour notre industrie. Aussi, il est du devoir d’organisations telles que Jumia de continuer à accompagner nos talents de demain, en mettant en place des plans de formation et de développement de carrière, tout en investissant dans un cadre de travail agréable et épanouissant.
Enfin, notre succès dépendra fortement de notre capacité à gérer des problématiques à court terme et d’engager des chantiers profonds avec une forte portée à long terme. Cette dualité, bien qu’elle soit complexe en soi, est absolument essentielle pour une entreprise telle que Jumia, qui a pu développer une compréhension approfondie du tissu économique, technologique, culturel marocain ainsi que plus largement africain, nous offrant ainsi des perspectives et des projections de développement toujours autant positives dans les prochaines années. Conscient de son rôle majeur dans les transformations à venir, Jumia est là, tourné vers l’avenir.