Gratitude
S’accepter ne veut pas dire renoncer à évoluer. Bien au contraire. S’accepter, c’est partir d’un socle solide : soi. C’est reconnaître ses forces, ses fragilités, ses zones d’ombre et de lumière.
Nouvelle année. Nouvel élan. Et pourtant, si 2026 avait surtout besoin de moins de pression et de plus de vérité intérieure ?!
Pour cette première chronique de l’année, j’ai envie de vous inviter à ralentir, à respirer et à regarder votre vie autrement et de m’inviter à le faire avec vous…
Loin des injonctions, loin des sentiers battus, loin de ces chemins déjà surchargés qui nous promettent le bonheur et finissent souvent par nous épuiser. En tant que coach en thérapie par le rire, en psychologie positive, enseignante et formatrice en soft skills et techniques de communication, je rencontre chaque jour des femmes et des hommes fatigués d’essayer d’être quelqu’un d’autre. Fatigués de comparer, de performer, de se conformer. Fatigués de lutter contre eux-mêmes. Et si, cette année, l’objectif principal était simplement de s’accepter tel que l’on est ?!
S’accepter ne veut pas dire renoncer à évoluer. Bien au contraire. S’accepter, c’est partir d’un socle solide : soi. C’est reconnaître ses forces, ses fragilités, ses zones d’ombre et de lumière. C’est arrêter de se battre contre ce que l’on est pour enfin avancer avec ce que l’on a. Car oui, we are just enough ! Nous sommes assez, exactement comme nous sommes !
Ces sentiers battus, de bilans, de résolutions, de je ne sais quel objectif qui nous met plus de pression qu’autre chose…. Ces destinations de nouvelle année, nouvelles tonnes de changements, d’abandons de, de démarrages de, imposent des rythmes, des modèles, des standards qui ne nous ressemblent pas. Ils créent du conflit intérieur, de la frustration, parfois même de la culpabilité. En s’en éloignant, on respire mieux. On retrouve de l’espace. On retrouve surtout la liberté d’être soi, sans masque, sans surjeu, sans justification permanente.
Être soi, cela commence dès le matin. Se lever du bon pied, non pas parce que tout est parfait, mais parce que l’on choisit l’intention avec laquelle on démarre la journée. Regarder ce que l’on a plutôt que ce qui nous manque. Pratiquer la gratitude, sincèrement, pour les petites choses comme pour les grandes. La gratitude n’efface pas les difficultés, mais elle change notre regard et, par conséquent, notre énergie. La pleine conscience nous aide aussi à revenir à l’essentiel. Apprécier les petits moments de la vie, les tout petits instants que l’on oublie trop souvent. Lever la tête en sortant de chez soi et s’arrêter quelques secondes pour contempler l’immensité du ciel. Observer un papillon, écouter les oiseaux, sentir l’air sur sa peau. Sourire à une personne inconnue, échanger quelques mots, un regard, une présence. Ces micro-moments ont un pouvoir immense. Ils nous reconnectent à la vie, ici et maintenant. Ils nous rappellent que le bonheur n’est pas toujours dans le « plus », qu’il est très souvent dans le « déjà là ». Dans la simplicité, dans l’authenticité, dans la connexion humaine. Et puis il y a l’amour de soi. Pas l’amour narcissique, l’amour respectueux, bienveillant, ancré. Celui qui nous permet de nous parler avec douceur, de nous encourager plutôt que de nous juger, de nous soutenir quand c’est difficile. S’aimer comme on est, c’est aussi mieux aimer les autres. C’est communiquer avec moins de tension, plus d’écoute, plus de vérité.
C’est Mieux communiquer Mieux vivre…
D’ailleurs, avant de continuer ce chemin en 2026, j’ai envie de dire merci.
Merci à 2025, pour tout ce qu’elle m’a appris, même dans le plus dur, le plus étrange, le plus triste…
Merci à la vie, pour ses cadeaux visibles et invisibles. Merci aux personnes qui me font confiance, à celles que j’aime et qui m’aiment. Merci à mon moi intérieur, celui qui se relève pour travailler sur lui-même, s’accepter, se réconcilier… Se libérer… et s’alléger… Merci à mes partenaires professionnels, aux collaborations inspirantes, aux challenges relevés et à ceux qui arrivent. Merci au renouvellement, aux nouveaux départs, aux pages blanches qui s’ouvrent. Enfin, merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité, votre présence. Je vous offre un petit poème écrit ensemble avec ma belle communauté -Dardacha avec Sophia –
«Que la paix s’installe dans vos cœurs,
Que la sérénité vous accompagne à chaque heure,
Et que la gratitude devienne votre plus belle habitude.
Que l’espoir éclaire vos pas,
Que la lumière guide vos choix,
Et que l’amour se vive dans la douceur et la vérité.
À Wydad, Ghada, Jihane, Bouchra, Layal, Sophia, à vous qui me lisez, à l’ensemble de ma belle communauté DAS, et à tous ceux que la vie me fait rencontrer et ceux qu’elle ne fait pas.
Que cette année soit celle de l’épanouissement,
Des sourires partagés,
De l’espoir et de la joie retrouvés,
Et d’une fidélité sincère à vos valeurs et à vos rêves… ».









