Le SMAP Immo pour célébrer ses 20 ans a proposé à l’association Marocains Pluriels un partenariat unissant également la Fédération royale marocaine de football et le média TFT Morocco, afin d’organiser une conférence-débat intitulée «À la rencontre du foot marocain».
Les Marocains de France connaissent le SMAP Immo qui depuis 20 ans est le plus grand rassemblement de Marocains d’Europe.
C’est là que des milliers de nos compatriotes de France, Belgique, Hollande… viennent chaque année s’enquérir et acheter un bien immobilier au Maroc.
L’amour de la communauté marocaine de l’étranger continue de se transmettre de génération en génération et se manifeste dans tous les secteurs d’activités.
L’équipe nationale de foot en est un exemple frappant : tous ces jeunes joueurs vivant à l’étranger – y étant nés bien souvent et en possédant parfois la nationalité – qui malgré les offres que leur font leur pays de vie, choisissent leur pays d’origine pour s’engager. Il y a quelques jours, le ministre Nasser Bourita réaffirmait l’attention constante de SM le Roi Mohammed VI envers les Marocains résidant à l’étranger : «Le discours royal de 2024 a marqué un tournant dans la gestion des affaires de la diaspora, appelant à une refonte institutionnelle, la création de la Fondation Mohammed VI pour les MRE, et l’adoption d’un nouveau cadre juridique. Ces mesures visent à mieux répondre aux attentes des MRE, renforcer leur engagement et encourager leur contribution au développement et à l’investissement au Maroc».
La vision d’un Roi !
C’est dans cette droite ligne que le SMAP Immo pour célébrer ses 20 ans a proposé à l’association Marocains Pluriels un partenariat unissant également la Fédération royale marocaine de football et le média TFT Morocco, afin d’organiser une conférence-débat intitulée «À la rencontre du foot marocain». En effet la Coupe du monde 2030 a été confiée par la FIFA au Maroc et conjointement au Portugal et à l’Espagne. Auparavant le Maroc abritera la CAN 2025. La Coupe du monde est un événement planétaire aux multiples retombées, le Maroc s’y prépare avec entrain et ardeur.
Il va de soi que la diaspora a toute sa place dans la préparation, l’organisation, la valorisation de la Coupe du monde, le SMAP, plus grand événement réunissant des milliers de Marocains en Europe, est à cet effet le cadre idéal.
Le président de la FRMF Si Faouzi Lekjaa, très attentif à l’aspect humain et conscient de la nécessité d’associer la jeunesse marocaine où qu’elle vive et de l’importance de sensibiliser, mobiliser, impliquer les Marocains de l’étranger, a accepté volontiers d’associer la Fédération à cet événement qui marque le début d’une initiative fructueuse puisque les prochaines éditions du SMAP jusqu’en 2030 consacreront une place importante à l’organisation de la Coupe du monde par le Maroc.
En voici les détails :
À la rencontre du foot marocain
• Paris SMAP IMMO – Porte de Versailles samedi 24 mai à 15h30 Entrée libre…
Thème :
«Quel rôle pour la diaspora marocaine dans l’organisation par le Maroc de la CAN et de la Coupe du monde ?»
Au programme :
Deux axes principaux de réflexion :
• Comment la jeunesse marocaine du monde peut-elle renforcer le soft power marocain à travers le football ?
• Quelle place pour la diaspora dans la préparation, la communication et les retombées de ces événements majeurs?
Des invités talentueux développeront ces questions et entameront un débat avec le public, parmi eux : le coordinateur de la FRMF Si Mouad Hajji, la légende du football marocain Jaouad Zairi, le jeune co-fondateur du média de la diaspora TFT Morocco Ilyan Berradi et bien d’autres invités : athlètes, acteurs associatifs, influenceurs…
Toutes ces personnes ont une mission importante à remplir : lancer la communication envers la communauté marocaine de l’étranger et ainsi répondre à l’attente de tous nos compatriotes non seulement de France mais aussi d’Europe, voire du monde. C’est le début d’une coopération dans le plus noble des sens, celui du patriotisme et du cœur.
Merci à elles, merci au SMAP Immo qui offre cet écrin, merci à la FRMF qui en a compris l’enjeu et y délégue ses brillants dirigeants, et bien sûr merci aux jeunes Franco-Marocains de TFT Morocco, qui sont avec les acteurs associatifs de Marocains Pluriels au service de la jeunesse. Notre pays sera à la hauteur de l’enjeu de la CAN et de la Coupe du monde, et pour cela a besoin de tous ses enfants.