Chroniques

Askhr, en un mot : Comment l’ia transforme la gestion du personnel chez ibm Maroc

Par Mimoun Ouchaou Directeur général et responsable du pôle Technologie chez IBM, Maroc

En optimisant 765.000 processus de travail, l’IA a été en mesure de réduire considérablement la charge de travail du personnel des RH et de réduire les coûts d’exploitation des RH de 40%.

 

L’intelligence artificielle (IA) influence le monde du travail moderne à un rythme croissant. Il en va de même au Maroc où l’IA générative a permis aux entreprises d’automatiser les processus et les assistants numériques personnalisés qui peuvent maintenant être utilisés de manière efficace et rentable dans de nombreux domaines de l’entreprise – y compris le département RH. IBM développe de telles solutions d’IA spécifiques à un domaine en se basant sur ses portefeuilles d’IA, tels qu’IBM watsonx, universellement applicables. L’entreprise s’en sert également pour optimiser ses propres processus commerciaux et améliorer ainsi l’environnement de travail de ses employés dans le monde entier. En tant que « client zéro » – c’est-à-dire le premier utilisateur de ses propres technologies – IBM teste et améliore en permanence ses systèmes dans la pratique au sein de l’entreprise avant qu’ils ne soient commercialisés et utilisés par les clients. L’exemple concret en la matière est AskHR, un agent d’IA, conversationnel, qui soutient les employés de l’entreprise 24h/24, fonctionnant comme un assistant numérique des RH. Il optimise les processus RH et montre comment l’IA peut soulager les employés des tâches répétitives dans leur travail quotidien et ainsi améliorer les services du département RH pour les employés et la direction.

Automatisation des processus RH grâce à l’IA
AskHR est conçu pour automatiser les activités administratives des RH et fournir des interactions numériques personnalisées aux employés d’IBM. Avec un nombre impressionnant de 10,1 millions d’interactions annuelles, le système traite 94% de toutes les demandes de manière entièrement automatique. En optimisant 765.000 processus de travail, l’IA a été en mesure de réduire considérablement la charge de travail du personnel des RH et de réduire les coûts d’exploitation des RH de 40%. Les questions de routine sur des sujets tels que les congés annuels, les notes de frais de voyage ou les avantages sociaux sont désormais traités par un assistant numérique dans un délai très court. Le service des ressources humaines dispose ainsi de plus de temps pour se consacrer à des tâches courantes, telles que le développement et la qualification ciblés de la main-d’œuvre.

En outre, AskHR améliore continuellement l’expérience des employés en leur fournissant des réponses rapides et facilement assimilables à leurs questions relatives aux RH. Cela se reflète également dans l’évolution positive du taux de recommandation net, le Net Promoter Score (NPS) des RH, qui mesure la satisfaction des employés et leur volonté de recommander les services RH à d’autres, démontrant ainsi l’amélioration de la perception interne du département RH. Depuis l’introduction d’AskHR, cette valeur est passée de +19 à +74.

Exemple pratique : Transfert automatisé d’employés
Un exemple pratique des avantages d’AskHR est le processus automatisé de transfert interne des employés. Amina Adlani, une experte en IA de l’équipe automobile, souhaite être transférée à l’équipe financière et en parle à son responsable. Ce dernier sait qu’IBM Consulting a un besoin urgent d’appui dans ce domaine. Une fois qu’Amina et l’équipe de direction ont accepté son transfert, le processus de transfert interne peut être lancé via AskHR. Au lieu de remplir manuellement plusieurs demandes comme auparavant, le directeur saisit dans AskHR l’invite : «Je voudrais transférer Amina Adlani».
Le système le guide alors tout au long du processus avec des questions ciblées, demandant tous les détails pertinents, par exemple, si le salaire ou le titre du poste doit être ajusté. Une fois que toutes les informations sont disponibles, la demande de transfert est créée et automatiquement soumise à approbation. Dans le passé, ce processus aurait pris des heures ou des jours et aurait nécessité beaucoup de coordination et d’engagement personnel. Grâce à AskHR, le transfert peut maintenant être effectué beaucoup plus vite. Dès que les processus nécessaires en arrière-plan ont été exécutés automatiquement, Amina peut commencer son nouvel emploi à la date convenue.

Avantages pour les entreprises et les employés
L’intégration d’AskHR dans les processus RH ne fait pas qu’apporter à IBM une augmentation massive de l’efficacité, elle augmente également l’acceptation des nouvelles technologies parmi les managers et les employés : Amina et son manager atteignent leurs objectifs bien plus vite avec AskHR qu’auparavant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 96% des managers et 93% des cadres ont déjà intégré AskHR dans leurs flux de travail. En outre, l’introduction de l’agent d’IA a également un impact positif sur l’avancement professionnel – les employés des RH progressent en moyenne plus rapidement, car ils ont plus de temps pour promouvoir leur développement individuel en supprimant les tâches et les demandes répétitives de leur liste de choses à faire.

L’avenir numérique de la gestion des ressources humaines
IBM AskHR montre comment l’IA peut révolutionner la gestion moderne des effectifs. En automatisant les procédures de routine RH, il y a plus de place pour les initiatives stratégiques et le suivi individuel. Le niveau élevé d’acceptation par les utilisateurs et les économies significatives prouvent que les assistants numériques intelligents sont un élément indispensable du monde du travail de demain.
À l’avenir, les processus RH soutenus par l’IA sont susceptibles d’évoluer et de devenir encore plus personnalisés pour répondre aux besoins des employés. Les entreprises qui s’adaptent à cette tendance à un stade précoce peuvent optimiser les processus RH à long terme et ainsi s’assurer des avantages concurrentiels grâce à la baisse des coûts et à la satisfaction des employés.

Related Articles

ChroniquesUne

Contribution : Cow boy or Sinbad ? That’s the question (Part I)

La mondialisation du «cow boy» est une chevauchée effrénée tirée par la...

ChroniquesUne

Yoga, philosophie de vie et hygiène de vie : Une harmonie essentielle

Le yoga, une véritable philosophie de vie qui englobe l’hygiène du corps,...

Chroniques

Un nouveau défi pour les compétences managériales : Répondre aux transformations du monde

Les compétences attendues de tous les managers pour le XXIe siècle doivent...

Chroniques

Tebboune, la France et le Maroc !

à défaut d’avoir réussi à convaincre, sous la menace et la pression,...