Chroniques

Bras de fer Washington – Pékin : Illusion ou réalité ?

Il est temps pour le monde de revenir à l’essentiel de la raison pour réaliser que les USA restent la puissance dominante de l’économie et de la politique mondiales – dans les domaines aérien, terrestre, maritime et de même que dans l’espace et le cyberespace – avec une sérieuse longueur d’avance.

L’agencement de l’ordre géopolitique mondial n’a cessé de créer, pour la quasi-majorité des Etats, autant de surprises. Pourtant, cela n’apprêtait à aucun étonnement car il s’agit d’un retour à l’époque de la guerre froide, versus 3e millénaire, avec des méthodes nouvelles, innovantes et radicalement différentes de ce qu’elles étaient auparavant, s’ouvrant sur une crise majeure de gouvernance mondiale. Dans ces affrontements, il n’existe pas de véritable gagnant : il y a juste des balancements et des retournements. Parfois on gagne, parfois on perd, comme on dit ; Mais pour comble de malheur, les conflits et les violences se multiplient et perdurent dans plusieurs régions du monde, tant en nombre qu’en intensité : Syrie, Irak, Yémen, Afghanistan, Sud Soudan, Corne de l’Afrique, Sahel, Palestine, Libye, Ukraine, Taiwan, … et le nord du Soudan.

Qui dirige encore le monde ?
Le sort des pays semble se décider entre la superpuissance américaine et la coalition sino-russe qui souhaite – selon certains analystes – prendre sa revanche : pour Moscou, la chute de l’ex-URSS en 1991 et pour Pékin, l’humiliation subie lors de la guerre de l’opium à la fin du 19 ème siècle. Ce qui n’est pas forcément vrai dans la mesure où d’autres lectures, peu répandues, laissent entendre l’existence d’un complot entre Washington et Pékin, sous commandement américain. Qui devons- nous croire ? Est-ce que la prééminence des Etats-Unis dans l’économie mondiale est à remettre en cause ? Bien que certains politologues présagent, de façon prématurée, que la première puissance mondiale est menacée par l’énorme développement économique chinois ou par le club des BRICS, nous ne réussirons sans doute pas à obtenir de réponse claire.
Gardons les pieds sur terre et posons les bonnes questions : existe-t-il réellement un bras de fer entre les USA et la Chine ? C’est peut-être le cas puisque nous assistons à une confrontation croissante, de plus en plus visible, dans des zones de conflits liés aux ressources minières et au phénomène de l’économie de guerre. Les pétroyuans vont-ils remplacer les pétrodollars ? Ce n’est pas parce que les volumes d’échanges du yuan ont dépassé ceux du billet vert à la Bourse de Moscou au premier trimestre 2023 que la Chine aura la faculté de fournir des moyens de paiement au monde entier, sans encourir la baisse de leur monnaie qu’entraînerait pour d’autres pays la dégradation de leurs comptes extérieurs. Ce n’est pas non plus l’idée d’une monnaie unique entre la Chine, le Brésil et la Russie ou encore une perspective de dédollarisation par certains pays (Inde, Bangladesh,…) pour commercer directement dans leurs propres monnaies, qui remettrait en cause l’expansion de l’influence américaine.
Si certains Etats estiment que Washington est entrain de perdre sa suprématie au profit de la Chine, ils oublient que les projets géopolitiques, portés par Pékin, ne peuvent se concrétiser du jour au lendemain. Et cela, les Chinois le savent, surtout que les Américains se démènent pour analyser, déchiffrer et surveiller, de manière continue, diverses perspectives d’avenir et ce, pour éviter de se retrouver en seconde place.
Il est temps pour le monde de revenir à l’essentiel de la raison pour réaliser que les USA restent la puissance dominante de l’économie et de la politique mondiales – dans les domaines aérien, terrestre, maritime et de même que dans l’espace et le cyberespace – avec une sérieuse longueur d’avance. Cela ne veut pas, pour autant dire, que Pékin est à exclure. Au contraire, la Chine est un acteur mondial de premier plan qui mérite une attention toute particulière, compte tenu de son poids économique et de son influence politique aux quatre coins du globe. L’équilibre et la paix dans le monde ne peuvent se réaliser en l’absence de la prééminence des USA, ni par l’exclusion de la Chine. Chacun a sa part à faire dans la construction d’un monde meilleur, socialement juste et respectueux de la nature.

Gagnants seront les faiseurs de paix
Au lendemain de la pandémie de la Covid-19, les populations des pays – développés, sous-développés et en voie de développement se sont senties profondément agressées dans leurs droits humains les plus légitimes. L’humanité a besoin d’un nouveau système démocratique et multilatéral qui exprime les réalités géographiques et politiques contemporaines. Si une concurrence entre les deux camps continue à se mesurer par le biais de progrès technologiques dans le domaine des drones, les cyberattaques, le piratage de données, cela n’est pas totalement faux : il s’agit d’une manière pour la Chine de se mesurer aux USA.
La conséquence tragique à cela, c’est que le monde des relations internationales en subit, directement et indirectement, une pression sans précédent.
Si la presse internationale parle souvent ces derniers temps d’une confrontation sino-américaine, il s’agit d’une campagne d’information bien orchestrée à l’échelle internationale, avec pour objectif d’annoncer aux citoyens du monde entier que l’ascension de la puissance chinoise vient mettre fin à la prééminence américaine ; Ce qui constitue une sorte de marketing opportuniste, si vous voulez, alors que la réalité est toute autre et demeure méconnue. Peu importe qu’il s’agisse d’une hégémonie américaine, chinoise ou américano-chinoise. Le plus important, c’est de réussir un pari tout simple: savoir écouter et respecter les autres Nations car si l’on veut définir des orientations qui touchent à des questions souveraines, il faut être loyal et juste.
C’est pourquoi Washington et Pékin devraient regarder vers l’avenir et œuvrer, de concert, avec toutes les Nations à la réalisation de l’objectif d’un monde de paix, de sécurité, de justice et de réconciliation ; Sinon, ce sera le commencement de la fin de l’Humanité et la détérioration lente, progressive et douloureuse de notre planète.

Par Lahrach Yassir

Docteur en droit/Expert en Intelligence économique
Analyste en stratégie internationale/Auteur du concept d’intelligence diplomatique.

Articles similaires

ChroniquesUne

Les trois grands défis de l’humanité

Cette grand-messe scientifique qu’est la conférence de Marrakech marque un tournant capital...

Chroniques

La fake news, cette sprinteuse de haut niveau

La fake news est avant tout une excellente comédienne, elle se fait...

ChroniquesUne

Séisme au Maroc : Les grands peuples s’illustrent face aux grandes tragédies

Leçon  Oui, ils sont magnifiques, ces Marocains. Ils ont le cœur sur...

Chroniques

Nous sommes tous des habitants du Haut Atlas…

Le pays est en deuil, des milliers de nos compatriotes ont péri,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus