Nous avons tous des cartables, des cahiers, des fournitures dont nos propres enfants n’ont plus l’utilité, nous pouvons tous -selon nos moyens bien évidemment – contribuer à rendre plus belle la rentrée scolaire d’un enfant.
Aidons-les à apprendre…
Comme chaque année les jeunes de différentes villes du Maroc lancent l’opération «Cartables Sco’lidaires».
Dans nombre de quartiers populaires, de communes rurales, des écoliers font leur rentrée scolaire avec un minimum de matériel… certains s’en étonnent, d’autres -notamment les «voisins» qui -entre nous- feraient bien mieux de s’intéresser à ce qui se passe chez eux – font mine de s’en indigner…
Bien sûr que cela fait mal, bien sûr que notre souhait le plus cher est de parvenir au meilleur pour ces enfants mais regardons la réalité en face : nous avons des failles, nous avons des manques, or par rapport à tant d’autres nous le reconnaissons et nous y faisons face.
Notre Roi lance la première des opérations dont le but est d’éradiquer la pauvreté, or même si nous ne devons pas nous contenter de ce constat, il faut dire que des pays bien plus riches que le nôtre connaissent cette situation.
Pour en revenir à notre sujet, devant cet état de fait, nous avons tous un devoir, celui de solidarité.
Nous avons tous des cartables, des cahiers, des fournitures dont nos propres enfants n’ont plus l’utilité, nous pouvons tous -selon nos moyens bien évidemment – contribuer à rendre plus belle la rentrée scolaire d’un enfant.
C’est pourquoi personnellement je m’engage chaque année dans cette opération de solidarité menée de bout en bout par de jeunes acteurs associatifs : à Casa, à Essaouira, à Rabat, à Marrakech, à Meknès, à Mohammedia… ils sont aux manettes de l opération Cartables Sco’lidaires.
Contrairement à d’autres ils n’apparaissent pas au moment de la rentrée pour ensuite disparaître jusqu’au mois de septembre suivant, eux sont sur le terrain tout au long de l’année, aux côtés de la population, ce qui d’ailleurs rend sûr le choix des familles nécessiteuses.
Cette année ils ont choisi de cibler les enfants faisant leur rentrée en 1ère année d’école primaire.
Outre les écoliers de familles défavorisées des quartiers où ils agissent cette année, ils ont tenu à inclure les enfants de douar Aghzane, situé dans Al Haouz, qu’ils parrainent.
Outre le côté solidarité, ce qui me plaît particulièrement dans ces actions menées par la jeunesse, c’est l’aspect mobilisation à travers le Royaume : ils se soutiennent entre eux, s’aident d’une ville à l’autre, harmonisent leurs moments de collectes et de distribution, et surtout savent éviter le piège qui paralyse lourdement le travail associatif je veux parler de la «concurrence», qui bien souvent s’instaure entre les associations, alors que c’est l’entraide qui devrait régner.
Alors vous qui lirez ces lignes sachez que vous pouvez contribuer à cette belle opération, faites-le en confiance et surtout faites-le en sachant que votre geste aura un réel impact.
Aidons-les à apprendre !
Je pense très sincèrement qu’il n’y a pas plus noble action, tout avenir dépendant de l’instruction que ces enfants recevront, cela commence pour eux par la «fierté» d’aller à l’école dignement.
Toutes les fournitures sont les bienvenues, à la hauteur des moyens de chacun(e), la satisfaction de contribuer à l’éducation des enfants de notre Patrie est sûrement la plus belle des rétributions.