Chroniques

CdM : La sensibilisation, la mobilisation, c’est maintenant !

© D.R

Où qu’elle vive, la jeunesse marocaine est aux aguets et ne demande qu’à se mobiliser, à condition bien évidemment de la sensibiliser, de lui montrer le rôle qu’elle peut tenir, et c’est un rôle de premier plan.

 

Ce qui n’est encore qu’un (beau) rêve dans l’esprit de nos jeunes se rapproche à la vitesse grand V.
La CAN sera là dans 7 mois, la Coupe du monde dans 5 ans… c’est-à-dire demain.
Les décideurs, eux, le savent et le sentent car la pression grandit et les délais se font plus serrés.
Partout les chantiers sont visibles, les paysages urbains sont en pleine rénovation et l’on voit des routes, des voies ferrées, des aéroports, des stades… surgir de terre, tout cela est réjouissant, motivant, rassurant.
L’on voit qu’il y a un pilote dans l’avion et c’est tout un peuple qui regarde, observe, commente et au bout du compte se réjouit, une effervescence que l’on n’avait pas connue depuis longtemps se fait jour.
Les attentes sont immenses, le défi se pose à nous tous.
Il est temps d’après ce que je vis, ce que je vois, ce que je ressens – montant du terrain- de mettre dans le train de cet enjeu l’élément humain. La population, et bien entendu tout particulièrement la jeunesse, sont des acteurs de premier ordre de ces éléments footballistiques qui arrivent.
Non seulement elles en sont partie prenante, partie intégrante, mais j’irais plus loin en disant qu’elles doivent se les approprier pour en faire un succès.
L’adage est connu : pour qu’un projet, pour qu’une initiative réussisse, il est indispensable que ceux à qui il est destiné fassent le leur.
Le moment est venu d’impliquer les Marocain(e)s et notamment les jeunes générations. Où qu’elle vive, la jeunesse marocaine est aux aguets et ne demande qu’à se mobiliser, à condition bien évidemment de la sensibiliser, de lui montrer le rôle qu’elle peut tenir, et c’est un rôle de premier plan.
Tout naturellement nos jeunes du Royaume sont aux premières loges mais n’oublions pas les jeunes de la diaspora qui là où ils vivent sont tous des ambassadeurs du football marocain et des événements qui se préparent, tant la CAN que la Coupe du monde.
Permettez-moi de vous citer un exemple que je connais bien puisque je suis impliqué avec ferveur dans ce projet: il s’agit d’une grande initiative qui se prépare pour les 23, 24, 25 mai prochain.
En effet comme chaque année depuis 20 ans, le plus grand Salon réunissant des Marocains à l’étranger se tiendra à Paris.
Je veux parler du SMAP (Salon de l’immobilier) où en 2024 quelque 40.000 visiteurs se sont rendus. Sentant avec intelligence l’intérêt que la communauté marocaine de France, de Belgique, de Hollande… éprouve pour ces rendez-vous sportifs, le DG du SMAP Samir Chammah a proposé à l’association Marocains Pluriels de bénéficier d’un immense stand entièrement destiné à la sensibilisation et la mobilisation de nos concitoyens, sur le thème du football marocain.
Le projet est d’envergure et Marocains Pluriels a aussitôt choisi d’y associer les jeunes de la très dynamique association de jeunes MRE DiaspoR’AveniR dirigée par le brillant Adel Choukri.
Composée de jeunes hyper compétents, très talentueux – notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies – DiaspoR’AveniR (qui vient de réaliser une magnifique 1ère édition du Ftour Pluriel parisien) s’est attelée à la tâche et est en train de concocter un programme de 3 jours d’activités au sein du SMAP sous l’intitulé «Une jeunesse, une Coupe, une Nation».
Je vous en donnerai très bientôt tous les détails car via des concours, via des réseaux sociaux, chacun(e) pourra y participer en amont, et sur place.
Un scoop que je vous donne en avant-première c’est que Radio-Mars – pionnière et à la pointe du football marocain- sera partenaire de cet événement.
Des démarches avancées sont en cours avec la FRMF afin que celle-ci soit non seulement le partenaire privilégié mais également le fer de lance de cette initiative novatrice.
Je vous cite cet événement car je le connais de l’intérieur mais croyez-moi de bien belles autres actions se préparent, dont l’objectif est primordial : sensibiliser, impliquer, mobiliser notre jeunesse, que ce soit à Casablanca ou encore à Rabat, à l’UM6P où EvoSport met la dernière touche au World Football Summit.
Que la mobilisation commence !

Related Articles

Chroniques

Marine Le Pen, hors course présidentielle !

L’extrême droite est décapitée et Marine Le Pen, malgré tous les types...

Chroniques

Askhr, en un mot : Comment l’ia transforme la gestion du personnel chez ibm Maroc

En optimisant 765.000 processus de travail, l’IA a été en mesure de...

ChroniquesUne

Contribution : Cow boy or Sinbad ? That’s the question (Part I)

La mondialisation du «cow boy» est une chevauchée effrénée tirée par la...

ChroniquesUne

Yoga, philosophie de vie et hygiène de vie : Une harmonie essentielle

Le yoga, une véritable philosophie de vie qui englobe l’hygiène du corps,...