Chroniques

Coup de pouce !

© D.R

De formidables talents se retrouvent seuls et se découragent évidemment au bout d’un moment. Ils ne sont pas issus de familles pouvant les soutenir financièrement et c’est ainsi que le Maroc tout entier se prive de jeunes fabuleux.

Ils et elles sont jeunes, ils et elles ont du talent…oui mais voilà : être jeune et être talentueux est loin d’être suffisant, aujourd’hui pour réussir.
À ces deux indéniables atouts que sont la jeunesse et le talent, il faut beaucoup d’autres facteurs pour espérer être (re)connu, réussir une carrière et simplement vivre de son art.
Notre jeunesse est une pépinière de jeunes doués, quel que soit le domaine :
Art, sport, musique, écriture, poésie, infographie, photographie, vidéo, cinéma…
Malheureusement ils n’ont pas les numéros de téléphone indispensables, ils n’ont pas les adresses, ne trouvent pas d’interlocuteurs fiables, honnêtes, capables de les aiguiller, de les conseiller.
Et c’est ainsi que de formidables talents se retrouvent seuls et se découragent évidemment au bout d’un moment. Ils ne sont pas issus de familles pouvant les soutenir financièrement et c’est ainsi que le Maroc tout entier se prive de jeunes fabuleux qui seraient susceptibles de faire briller le nom du pays à l’international et de tirer tous ces domaines vers le haut.
Sans compter l’impact positif qu’auraient ces jeunes sur l’ensemble de notre jeunesse en quête de modèles…
Hormis l’Académie Mohammed VI de football, très peu d’organismes ont pris en charge ce volet de repérage de jeunes talents pour ensuite les mettre sur orbite.
Or ce créneau dans un pays tel que le nôtre où la jeunesse est en nombre majoritaire, cela s’apparente à du gâchis que de ne pas tendre une perche à nos jeunes talents.
Mon idée de création d’une Fondation des jeunes talents reste un objectif prioritaire pour moi.
C’est pourquoi nous commençons par lancer l’opération Coup de pouce.Nous voulons placer l’année 2024 sous ce signe, bien sûr nous poursuivrons les activités culturelles, sociales, sportives, citoyennes, humanitaires… que nous menons habituellement mais nous voulons ajouter une dimension à notre mission : aider à l’émergence des jeunes talents.
A titre personnel, chaque jour j’en découvre de nouveaux et ils sont nombreux, et ils sont doués!
Nous voulons donc essayer de leur donner LE coup de pouce dont ils ont besoin : artistes, sportifs, écrivains, musiciens, photographes, vidéaste…
Pour cela 50 jeunes militants associatifs et culturels, membres des associations : Marocains Pluriels juniors, MogaJeunes, Hip-hop Family, Kech’Jeunesse, JAMS, Crescendo, Acti’Fes, Moga’Mouja, Rabat’Jeunesse, Association Marocains Pluriels, sont chargés de repérer ces jeunes talents sur le terrain et de nous -de vous- les faire découvrir. Ce sera alors à nous ensuite de les aider, avec votre collaboration, en les faisant connaître dans la presse, en les présentant aux «bonnes personnes», en les mettant en relation avec des sponsors, en leur organisant des événements…bref en leur donnant la chance qui leur permettra pour celles et ceux d’entre eux qui en ont la «trempe», d’accomplir leur rêve.
Nous aurons besoin de vous…

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus