Chroniques

De toutes les couleurs : Transformer la colère en énergie créative

© D.R

Spontanément et de manière unilatérale, l’étudiant marocain avait décidé de jouer au papa et nous gronder à chaque occasion. En bon Marocain, je savais qu’il ne fallait jamais contrarier les gens plus âgés, même quand ils avaient tort. Je le laissais donc divaguer à sa guise et ne lui prêtais d’attention qu’occasionnellement. Par contre, à chaque fois qu’Emmanuel se faisait critiquer par notre autoproclamé père,
il se mettait en colère, s’enfermait pour le restant de la journée dans sa chambre et jouait de la flûte pendant plusieurs heures sans arrêt.
Il nous arrive à tous d’être énervés, frustrés. Nous avons tous rencontré des gens qui ont essayé de nous rapetisser, nous écraser, nous contrôler, nous déclasser, nous manquer de respect ou simplement nous ignorer. Et ça met en colère !
Mais la colère et l’ego blessé, poussés par la pensée : «Je vais leur montrer qui je suis» peuvent mener à la grandeur ! Ainsi, quand il était petit et dyslexique, Anthony Hopkins était rejeté par les enfants de son âge. Mais dit-il, c’est justement ce mauvais traitement qui lui a donné la fureur dont il avait besoin pour devenir un grand acteur !
La colère génère de l’énergie. Notre corps est submergé d’adrénaline en se préparant à «se battre, à se défendre». Nous ne sentons plus la fatigue lorsque nous sommes dans un état de pure colère. Elle nous aide à travailler dur pour devenir meilleur! Quand notre cerveau bout de colère, c’est comme un volcan longtemps endormi qui se réveille soudain et « décide » de dégager le surplus qui se trouve en son intérieur. Les gens conscients du phénomène, savent comment transformer cette colère en pure énergie créative !
Mon expérience personnelle m’a appris que lorsque je suis très en colère, plus rien à part ‘moi-même’ ne m’importe ! J’ai alors une bonne excuse pour envoyer l’altruisme au diable. Je mets tout mon temps et mon énergie à mon propre service, travaillant dur sans me fatiguer. Il n’y a que moi qui compte, que moi qui ai raison. C’est un moment où l’on ne peut être que soi-même ! Je pense que c’est exactement de cela qu’a besoin un esprit créatif ! Ça me rappelle une artiste-peintre que j’ai vu produire le meilleur de son art durant la période de son divorce !
Alors peut-être que c’est au moment où l’on est tellement en colère qu’on se sent incapable de travailler qu’il faut justement travailler. Tout le monde sait que l’on écrit beaucoup plus facilement et avec des mots forts quand on est énervé ou frustré. «C’est la pression qui crée le diamant», disait Thomas Carlyle, un historien et écrivain satiriste écossais.
Ce qui sort de nous quand nous sommes pressés tel un citron, ce sont justement les vraies choses qui se trouvent au fond de nous.

Related Articles

Chroniques

Miroir, miroir… mon beau miroir

Mieux communiquer, mieux vivre…

Chroniques

Maroc : Bâtir l’avenir avec aplomb

Sagesse rare.  ce discours a été un moment fondateur. Il déclare que...

Chroniques

Célébrer la Marche Verte au milieu de la jeunesse !

Patriotisme Avant de décréter que nos jeunes sont en dehors des clous,...

Chroniques

Le grand impact de l’ONU sur le Sahara

Tournant Cette décision va soulager beaucoup de pays africains. La présence du...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus