Chroniques

Délation du bakchich ? Chiche !

© D.R

Faire la guerre au bakchich, je suis à fond pour, mais je n’ai jamais cru aux méthodes soft et détournées. Pour moi, c’est simple : les corrompus – et les corrupteurs – sont de vrais délinquants, donc, il faut les traiter comme tels : enquête, procès, prison et tout le tralala. Mais, après réflexion, et surtout après avoir lu une info ce matin, je me suis dit que, ma foi, si le téléphone peut aider mettre à nu ces voyous et les poursuivre, pourquoi pas ?

D’autant plus que l’info en question nous rapporte que non seulement un corrompu a pu être dénoncé, mais le mec, un petit employé de la préfecture, ne voulant pas tomber tout seul, a donné les noms de tous ses complices, à commencer par ses chefs. Et vous savez ce que tout ce hideux beau monde faisait ?

Ils autorisaient la construction de nouvelles baraques dans un bidonville, moyennant, tenez-vous bien, la coquette somme de 20.000 DH par baraque. Maintenant, je ne voudrais pas généraliser, mais je comprends mieux pourquoi il y a autant de bagnoles neuves qui sortent chaque jour.

A demain

Related Articles

Chroniques

De jeunes mre lancent la campagne : Mgharba youth united

Où que nous vivions nous sommes les branches d’un même arbre, enfouissant...

ChroniquesUne

Le pouvoir absolu des mots

Il est vraisemblable que l’on ne soit que des comparses de notre...

Chroniques

Chronique: Vers une nouvelle géographie politique au Proche-Orient ?

Après la cessation des hostilités et le cessez-le-feu voulu par tout le...

ChroniquesUne

Chronique du psy: Le monde joue aux jeux vidéo

Côté israélien comme côté iranien, le langage officiel emprunte au lexique vidéo-ludique...