Les responsables de BFM TV affirment que depuis des mois le journaliste passerait des «contenus non validés» par sa hiérarchie, mais dans ce cas pourquoi ne déclencher une enquête que maintenant ?
Pour avoir dit que le Sahara est marocain le journaliste Rachid M’Barki a été suspendu d’antenne sur BFM TV. La nouvelle qui s’est répandue toute la journée de jeudi a eu un effet dévastateur non seulement au Maroc bien sûr mais aussi au sein de la communauté des Marocains de France. Ainsi Franco-Marocain serait devenu un mot suspect ?
Tout Franco-Marocain serait-il supposé faire partie d’une 5ème colonne chargée d’infiltrer la France ?
Être Franco-Marocain serait donc stigmatisant au point de constituer un délit -délire- de faciès ?
Être Franco-Marocain entraînerait ainsi systématiquement le soupçon ?
En quoi les propos de Rachid M’Barki seraient contraires à la déontologie journalistique ?
Ce journaliste, grand professionnel, ayant 18 ans d’ancienneté sur la chaîne BFM serait même accusé d’être l’outil d’une ingérence étrangère (suivez mon regard) !
Dans leurs accusations les responsables de la chaîne affirment que depuis des mois le journaliste passerait des «contenus non validés» par sa hiérarchie, mais dans ce cas pourquoi ne déclencher une enquête que maintenant ?
De plus, Rachid est non seulement journaliste mais également rédacteur en chef, de quelle validation parle t-on ici ?
Dans les faits que lui reproche t-on ?
Evoquant le réchauffement des relations entre l’Espagne et le Maroc, Rachid citait -parmi les raisons qui l’avaient facilité- la reconnaissance espagnole du Sahara marocain !
Où est la faute, où est l’erreur ? Ce n’est que la stricte vérité !
Rachid M’Barki n’a fait que son boulot et il l’a bien fait !
Mais alors est-ce son origine marocaine qui gêne ? Est-ce la mention du Sahara marocain ?
La chaîne doit être claire dans ses explications : Marc Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne, doit s’exprimer, lui qui s’est souvent décrit comme victime d’homophobie, peut-il accepter le délit de faciès dans son entreprise ?
Et peut-être serait-il judicieux alors d’élargir le spectre : lorsque BFM TV dit que ces «manquements à la déontologie» lui ont été signalés, que l’on nous dise qui les a signalés! Ne peut-on s’interroger légitimement sur des soupçons d’ingérence -puisque c’est ce qui est avancé – dans d’autres cas ?
Lorsque deux députées européennes sont les instigatrices d’une résolution hostile au Maroc, au Parlement européen, et que l’on nous dit qu’elles sont franco-algériennes, alors dans la logique bfmienne, cela ne devrait-il pas également soulever question?!
Ainsi le soupçon deviendrait la règle générale, Dieu ne plaise.
Que l’on ne s’y trompe pas, pour moi la double nationalité est une richesse non un motif de soupçon, mais alors cela doit être vrai pour tout le monde : on ne peut jeter la suspicion sur les Franco-Marocains, qui sont au contraire les porteurs de vrais liens de fraternité entre les deux pays.
Des ministres, des élus, des sportifs, des artistes, des chefs d’entreprises, des écrivains, des intellectuels, des milliers de citoyens en France, sont franco-marocains, va-t-on les marquer du sceau du soupçon ?
Ils sont français et le Maroc est constitutif de leur ADN, en quoi serait-ce répréhensible, en quoi serait-ce un délit ?
Faudrait-il renier ce qui fait l’identité, la spécificité, la personnalité d’un individu pour qu’il ne soit pas suspect ?
La Marocanité d’un Franco-Marocain n’est pas une option, elle est innée, ce qui fait précisément de lui un atout pour chacun des deux pays.
La double nationalité est une richesse non un motif de soupçon, mais alors cela doit être vrai pour tout le monde : on ne peut jeter la suspicion sur les Franco-Marocains, qui sont au contraire les porteurs de vrais liens de fraternité entre les deux pays.
Ce n’est pas la France ça, ce n’est pas le peuple français, les Français aiment le Maroc et les Marocains, et de tout temps la France et le Maroc ont été des pays unis par l’amitié, par le sang, par les liens familiaux et tant d’autres choses : au Maroc nous appelons les Français qui y vivent des «Marocains de cœur», amis français allez-vous laisser une poignée de malfaisants nous traiter en «Français de papier», épousant en cela les pires clichés de l’extrême droite… ?
Nous sommes les enfants de l’addition pourquoi vouloir nous soustraire ou nous diviser ?
Dites-nous que nous avons raison d’aimer encore et toujours cette France qui nous est chère, cette France qui ne peut faire l’erreur monumentale et impardonnable de stigmatiser les Marocains, de se couper du Maroc, pays fidèle dans ses relations, ses amitiés et ses liens !.