Confiance Je voudrais terminer cette semaine – où l’on a beaucoup parlé de la jeunesse mais hélas pas suffisamment parlé avec la jeunesse – par cette chronique où je souhaite inclure des exemples très concrets de l’engagement de notre jeunesse.
Nos jeunes sont doués, c’est un constat !
Brillants dans l’apprentissage des langues, férus de sciences, sportifs brillants, artistes et acteurs culturels talentueux, chercheurs et inventeurs créatifs…
Et la liste n’est pas exhaustive…
Sa Majesté le Roi a -de nouveau- mis à l’honneur notre jeunesse, lors des son discours du Trône du 30 Juillet dernier :
« Chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit… ».
Trois mots prennent ici un relief particulier : Moyens, Sérieux et Patriotisme.
En effet pour que notre jeunesse s’épanouisse il lui faut avant tout un environnement favorable, c’est-à-dire la confiance, qu’on lui donne la possibilité d’exercer ses talents sans entraves, sans défiance, sans obstacles démotivants…
Là sont les vrais moyens dont ils ont besoin.
Le sérieux ! Il est normal d’attendre de notre jeunesse qu’elle soit sérieuse dans sa démarche, dans ses projets, dans ses activités mais il est tout autant primordial que face à elle l’administration, les élus, les responsables en général fassent eux aussi preuve de sérieux. Hélas nous savons bien que souvent dès qu’il s’agit de jeunes, trop rares sont ceux qui les prennent au sérieux et les traitent comme des interlocuteurs, des partenaires, des acteurs.
Ne voyant en eux bien souvent que des intrus ou des figurants.
Enfin le patriotisme. Bien souvent notre jeunesse est décrite comme égoïste, désintéressée, détachée du devenir de notre société… moi au contraire je côtoie au quotidien, sur le terrain, des jeunes motivés, parfaitement informés et désireux d’agir pour le bien collectif. Il suffit de s’intéresser à leurs activités, de suivre leurs posts sur les réseaux sociaux, de voir leurs réactions lorsque notre intégrité territoriale est attaquée, pour constater que nos jeunes sont de vrais patriotes et prétendre le contraire est bien mal les connaître.
La Fête de la Jeunesse est l’occasion idéale pour les mettre en avant, pour leur faire honneur et raconter sans emphase mais avec un souci de vérité ce dont ils sont capables au quotidien.
Je voudrais en citer quelques exemples, tel celui des jeunes de l’association HipHop Family dirigée par Moussa Laarif qui a réussi l’exploit d’organiser un festival international de musique pour jeunes de 3 jours, de très belle qualité, invitant pour la 1ère fois un jeune rappeur israélo-marocain à se produire dans son pays d’origine le Maroc, tel celui des jeunes de MogaJeunes menée par Otmane Mazzine à Essaouira, célébrant la paix par un lâcher de lanternes ( des montgolfières) dans le ciel de leur ville, une première au Maroc.
Ce sont aussi ces jeunes athlètes, spécialistes du street workout, qui à force de ténacité et avec l’aide sans faille du wali de Marrakech ont créé leur association JAMS (Jeunes Athlètes Marrakchis du Street) que mène le jeune champion Ayman Ait Brahim, et inauguré le premier espace dédié à cette discipline.
Je ne peux les citer tous mais je ne voudrais pas oublier les jeunes de Marrakech membres de Kech’Jeunesse et leur leader Salah Ncir, ceux de Fès avec leur association Acti’Fes, et leur jeune leader Omar Mrani Alaoui, ou encore ceux de Casa avec Les 109 autour de Mohcine Mhcn, et les jeunes sportifs et musiciens de La Team avec Anas Aghighay… Je prends bien soin de citer tous leurs noms car ils œuvrent dans l’ombre mais méritent la lumière.
Je les connais de longue date, je constate au quotidien ce qu’ils sont capables de faire et mon rôle est de leur rendre cet hommage en cette Fête de la Jeunesse.
Ils font preuve de beaucoup de courage et d’abnégation mais dépassent tous les obstacles en sachant que leur plus précieux soutien n’est autre que Sa Majesté le Roi.
Un groupe de jeunes, nouveaux venus dans le paysage associatif, a quant à lui, choisi de s’investir autrement : « Notre société progresse, pour autant elle ne peut se permettre de se passer des avis, des idées, des propositions de la jeunesse pour aller vers plus d’avancées -en phase avec les générations actuelles -qui sont le présent et seront le futur.
Les jeunes doivent non seulement être associés, consultés, impliqués mais être également les acteurs de la réflexion sur toutes les questions qui dessineront notre avenir commun… », expliquent-ils.
Quelque chose se prépare… qui prendra la forme d’empreintes, je vous tiendrai bien évidemment informés…