Parlons un peu, beaucoup, de ces supporters… de nos supporters…nos supers supporters… Parlons-en oui ! Vous en faites peut-être partie ? Nous en faisons tous partie, un peu, car qui n’en fait pas partie ?!
Nous marocains et eux les non marocains, tous des supporters du Maroc ! Lorsque le Maroc joue au foot, tous veulent vivre la «vibe» du public marocain !
Le monde entier devient un supporter du Maroc et de ses couleurs !
Le monde entier aimerait être marocain, pour vivre et sentir cette ferveur unique, que nous seuls savons créer et partager…
D’ailleurs, nous assistons régulièrement à des supporters d’équipe adverses avec leurs maillots adverses, se joindre et s’unir à la belle et positive énergie des nôtres de supporters…
Une énergie joyeuse, animée d’insouciance et de générosité !
Une énergie bienveillante, hospitalière et tout simplement marocaine !
Quelle belle preuve, que l’amour gagne toujours !
L’amour unit ceux qui s’aiment et aussi ceux qui sont supposés ne pas s’aimer le temps d’un affrontement, d’un combat, d’un match…La magie de la «positive vibe», de la «vibe made in Morocco» opère. Celle qui efface différences, adversités et compétitions pour ne laisser place qu’à l’amitié, qu’aux éclats de rires, et qu’à l’euphorie du moment…Celle qui fait passer le sport avant tout ! Celle qui fait oublier même le résultat pour ne s’animer que d’échanges et de vies…
Seul l’amour fait toute cette intensité, tout cet engagement et tout ce grand détour…
L’amour non pas du résultat et seulement du résultat, mais l’amour de l’appartenance, de l’existence et de la puissance du groupe…
D’ailleurs qui sait mieux que nous, créer ces ambiances chaleureuses, drôles, et authentiques ?!
Qui ?!
Certes me diriez-vous, tous les supporters du monde sont fous de leurs couleurs nationales, de leurs équipes, de leurs nations et sont là pour les soutenir intensément quand celles-ci affrontent d’autres de couleurs, d’autres d’équipes, d’autres de nations…
Certes vous me trouverez peut-être ou certainement dans l’exagération ou dans le presque chauvinisme…Et bien je m’assume, et assume ma chronique que je dédie aux meilleurs supporters du monde, les supporters marocains, oui !
Je les admire, et j’admire leur amour sans limites…
Je parle de celles et de ceux qui sont toujours présents, qui se mobilisent, et qui sont toujours au rendez-vous comme elles et ils le peuvent.
Je parle de celles et de ceux qui subliment les terrains, d’engouement, d’union, d’encouragement et de positivité.
Je parle des passionnés de ces moments d’unisson, pas seulement de passionnés de foot, de buts, de victoire et de classements.
Je parle de celles et ceux qui célèbrent l’effort, le changement et l’espoir.
Je parle de celles et ceux qui ont compris que chaque petit pas au sport est un grand pas social.
Je parle de celles et de ceux qui aiment voir notre jeunesse heureuse et qui participent à ce bonheur.
Je parle de celles et de ceux qui rêvent de réussite et qui participent à sa réalisation.
Car, soutenir c’est célébrer ;
Car célébrer, c’est comprendre ;
Car comprendre, c’est aimer ;
Car aimer, c’est rêver de réussite ;
Et car réussir, c’est réaliser…
Et je ne parle pas seulement de celles et de ceux qui sont présents dans les terrains, mais aussi de toutes celles et ceux qui sont derrière leurs écrans, qui envoient leur fierté, qui expriment leur fidélité, qui s’extasient à la vue de notre maillot, qui écrivent leur reconnaissance, qui portent nos couleurs, qui vivent pleinement ces moments de bonheur nationaux…et surtout celles et ceux qui peu importe les finalités resteront là. Ces derniers pourront exprimer déception, désillusion, colère mais jamais ne se retireront du processus «évolution et construction» …Car c’est ensemble que l’on évolue et aussi ensemble que l’on construit les victoires. Car les équipes et leurs véritables fans, sont liés par un cordon solide d’élan et d’amour.
Je vous parle du supporter exempt de tout reproche. Celle et celui qui évite les excès. Le supporter respectueux des règles, des dirigeants, des joueurs, des clubs, des arbitres, des adversaires, avec lesquels il partage la même passion.
Cette passion qui lie passionnément ce public à ses joueurs est indescriptible de puissance !
Plus cet attachement est grand et plus l’exigence risque de l’être aussi !
Plus l’exigence est grande et plus la frustration est susceptible de l’être aussi !
Et c’est là où le bon supporter doit garder en tête les bons moments et faire preuve de fairplay.
Mieux communiquer avec son insatisfaction et sa désillusion. Plus facile à dire qu’à faire ?! C’est possible avec de l’entrainement ! Comme au sport la communication positive nécessite rigueur et discipline. Ce qui compte, c‘est de rester bienveillants et surtout de ne pas communiquer sa rage aux joueurs, comme on peut le voir notamment sur les réseaux sociaux. Donner son avis en demeurant courtois. Mieux communiquer et mieux vivre !
Et oui, nous le savons, il y a le bon et il y a le mauvais supporter.
Ici, il s’agit du bon ! Ici, c’est un hommage à ma façon au bon !
Un écrit pour remercier non seulement toutes celles et ceux qui nous représentent dans le monde du sport mais remercier aussi toutes ces magnifiques supportrices et tous ces magnifiques supporters que l’on voit aussi sur nos écrans. Ils sont beaux de bonheur et de hauteur. Ils sont radieux de solidarité et de marocanité.
Un écrit à ces supers supporters organisés, prêts, partants, remplis de liesse et d’espérance, ceux-là qui nous mettent du baume au cœur et qui ambiancent les rencontres du foot national…
Quelques lignes à ces ambassadrices et à ces ambassadeurs des gradins qui eux aussi portent haut nos couleurs nationales…
Un mot à ceux-là que rien n’arrête pour aller à la rencontre des leurs.
Un propos à ce public majestueux, le N°1 des publics sportifs du monde.
Donnez-lui du super contenu sur les réseaux sociaux. Et il sera encore plus connecté !
Donnez à la jeune génération de fans, habituée aux nouvelles technologies et aux médias sociaux, de la communication adaptée, interactive et immersive.
Donnez-lui de la valeur, de l’influence et de l’impact.
Donnez-lui la médaille d’or s’il vous plait, à ce public !…