Chroniques

Entreprises marocaines : Osez le RIRE comme STRATÉGIE de LEADERSHIP !

Sophia El Khensae Bentamy | Consultante, coach et enseignante en techniques de communication, coach en psychologie positive et en thérapie par le rire.

Dans un environnement de plus en plus complexe, où les collaborateurs sont confrontés à des défis professionnels et personnels, il est crucial d’ajouter une dimension humaine au leadership. Le rire peut le faire.

Le rire, un levier puissant pour un leadership inspirant !
Dans un monde professionnel où la performance est souvent associée à la pression et au sérieux, il est temps de réhabiliter une compétence longtemps sous-estimée : le rire.
Sous-estimée ou boudée, principalement dans certaines cultures qui lient le rire au manque de professionnalisme et de sérieux et qui associent l’apparence «pro» et crédible à un langage non verbale où le sourire et le rire n’ont pas de place.
Plus qu’une compétence, le rire est un réel Softskill et un Lifeskill fort et généreux, qui agit positivement sur notre quotidien.
Et si cet outil, souvent relégué à des moments de légèreté, devenait un pilier du leadership et du management moderne marocain ?!
En tant que coach en thérapie par le rire, j’ai choisi de partager avec vous mon ressenti et ma vision de cette discipline que j’ai découverte il y a quelques années, plus exactement en 2019, lorsqu’une leader, une femme inspirante qui avait assisté à une de mes présentations en conférence dans laquelle j’ai utilisé une petite dose d’humour, m’en a parlé en me recommandant de m’y intéresser et je l’en remercie vivement au passage. Je m’y suis attelée sérieusement et avec le sourire toujours car l’un n’empêche pas l’autre, en 2021 j’ai poursuivi une formation en Thérapie par le rire et une autre en psychologie positive pour pouvoir me renouveler, apprendre à nouveau et monter en puissance mes interventions en entreprise. Je suis donc devenue coach en thérapie par le rire et coach en psychologie positive. C’est ainsi que j’ai découvert l’univers du bien-être au travail !
Après cette parenthèse contextuelle, continuons ensemble à découvrir ce qu’est le Rire !
Sachez mes chers lecteurs que le rire est bien plus qu’une simple émotion !!
Il n’est pas uniquement un réflexe naturel ou un moment d’amusement. C’est une véritable thérapie, scientifiquement prouvée, aux multiples bénéfices et facettes. Il a le pouvoir de réduire le stress, d’améliorer la cohésion d’équipe, et de favoriser la créativité.
Les neurosciences démontrent que rire libère des endorphines, ces hormones du bonheur, tout en abaissant les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.
En entreprise, ces effets ne sont pas anodins : ils impactent directement la productivité, la motivation, et la qualité des relations.
C’est pourquoi : leadership et rire est une combinaison ultra gagnante !!!
Un bon leader sait inspirer, mobiliser et fédérer !
Dans un environnement de plus en plus complexe, où les collaborateurs sont confrontés à des défis professionnels et personnels, il est crucial d’ajouter une dimension humaine au leadership. Le rire peut le faire, et permet de désamorcer les tensions, de renforcer la proximité entre le manager et son équipe, et de créer un climat de travail propice à l’épanouissement.
Le rire, lorsqu’il est utilisé consciemment, devient un outil super puissant !!!!
-Pour renforcer l’intelligence émotionnelle : Le rire aide à développer l’empathie, cette compétence clé du leader moderne. Il permet d’instaurer une communication plus fluide et plus authentique.
-Pour encourager la créativité : En brisant la rigidité mentale, le rire ouvre la voie à des idées novatrices et à des solutions inattendues.
-Pour motiver les équipes : Un leader qui intègre la légèreté dans son management transmet une énergie positive et inspire confiance.
Et grâce à tous ces supers pouvoirs, la thérapie par le rire en entreprise est une véritable révolution du bien-être !!!!!
C’est dans cette optique que je conçois des ateliers de thérapie par le rire adaptés aux entreprises.
Ces séances, basées sur des exercices simples et accessibles à tous, de respiration, de jeux collectifs, de rire, de lâcher-prise, de méditation, de communication positive…. Un design personnalisé par mes soins et sur mesure à chacune de mes interventions… permettent de :
– Réduire le stress lié aux objectifs et aux deadlines,
– Renforcer la dynamique de groupe en instaurant un climat de confiance,
– Cultiver un leadership bienveillant, qui place l’humain au cœur des priorités.
Ces ateliers ne se contentent pas de provoquer des rires passagers : ils offrent des outils concrets pour intégrer le rire comme une pratique quotidienne dans le management. Leurs effets durent plusieurs jours, voire plusieurs semaines et sont ressentis dès le retour aux responsabilités professionnelles. Je reçois régulièrement des témoignages poignants à ce sujet, qui non seulement m’encouragent à préserver dans ce sens, mais confirment l’efficacité et les bienfaits positifs de cet outil puissant qu’est le RIRE !
Aujourd’hui j’aimerais dire haut et fort : Entreprises marocaines : Osez le RIRE comme stratégie de leadership !!!!!!
Dans le contexte marocain, où la culture d’entreprise évolue rapidement, intégrer des approches novatrices comme la thérapie par le rire est un véritable avantage compétitif. Investir dans ces ateliers, c’est investir dans un leadership transformateur et des équipes épanouies. C’est aussi instaurer la confiance, le non-jugement et la bienveillance parmi les équipes, les collaborateurs, et dans la relation Manager-collaborateur.
Le rire est un langage universel qui transcende les barrières hiérarchiques et culturelles.
Alors, si vous êtes dirigeant, manager ou un DRH, posez-vous cette question : et si le prochain éclat de rire devenait la clé de votre succès, le ciment de vos teams ?!
Ensemble, cultivons le bien-être et le leadership dans nos entreprises !
Car mieux rire, c’est mieux communiquer ! Et Mieux communiquer, c’est mieux vivre !

Related Articles

ChroniquesLifestyle

Yoga et minceur: Un corps léger, une présence retrouvée

Lorsque l’organisme est en état de stress, il produit plus de cortisol,...

ChroniquesUne

El très, très, Grande Toto !

Qui sommes-nous pour décider que tel style de musique ou de cinéma...

Chroniques

Migration de travail : Vers un partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et l’Allemagne

Tirer les leçons du passé, construire l’avenir….