Chroniques

Essaouira carrefour de la paix !

© D.R

Essaouira, fidèle à son histoire, à son patrimoine, à ses ancêtres, attirera tous les regards des femmes et des hommes épris de paix durant deux jours.

Essaouira sera véritablement le carrefour de la paix ces 7 et 8 mars. En effet, durant ces deux jours elle abritera l’acte fondateur du Forum mondial des femmes pour la paix.
Durant ces deux jours des Palestiniennes, des Israéliennes, des Libériennes, des Iraniennes, des Afghanes, des Marocaines… participeront à ce grand rassemblement destiné à devenir annuel. A l’initiative de cet événement international, les «Guerrières de la Paix», mouvement de femmes juives et musulmanes pour la paix, la justice et l’égalité, initié en France en 2022, présidé par la réalisatrice et militante Hanna Assouline.
À événement exceptionnel, parrain exceptionnel , je veux parler de M. André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi
Je ne peux évidemment oublier que c’est lui qui -au milieu des années 70 – a créé le Groupe Identité et Dialogue, à Paris, composé d’intellectuels juifs et musulmans appelant à la reconnaissance d’un État palestinien vivant aux côtés de l’Etat d’Israël.
C’est lui qui, quelques années plus tard, me transmettra le goût de l’engagement et du militantisme associatif. Ainsi donc Essaouira, fidèle à son histoire, à son patrimoine, à ses ancêtres, attirera tous les regards des femmes et des hommes épris de paix durant ces deux jours : des femmes du monde entier, militantes pour la paix mais aussi engagées pour la justice, l’émancipation et la liberté, se rassembleront à Essaouira pour y lancer un appel à la paix, à destination du monde.
Placé sous le patronage de l’Unesco et avec le soutien des Nations Unies (Alliance des Civilisations), cet événement international ne sera pas -comme hélas beaucoup de rassemblements d’envergure- coupé de la réalité, du terrain, de la population elle-même. En effet, chaque personne engagée sait que pour qu’une telle initiative soit couronnée de succès il lui faut être ancrée dans l’environnement de l’endroit où cela se passe, il lui faut permettre aux militants locaux, aux habitants, à la jeunesse de s’y reconnaître, d’y être impliqués. Du côté marocain donc les partenaires sont représentatifs et crédibles : Essaouira-Mogador, Marocains Pluriels, MogaJeunes, Salam Lekoulam sont associés à ce rassemblement et -fait remarquable- les organisateurs se sont appliqués à bénéficier de la participation active de la jeunesse souirie , la Chaîne Humaine pour la Paix et Les Empreintes de la Paix seront deux actions phares de ce rassemblement marqué par la présence massive de la jeunesse.
En fait l’évènement tout entier, qui s’adressera au monde, reste les deux pieds ancrés dans la réalité marocaine, dans la spécificité souirie, afin de réussir à concilier les deux impératifs qui s’imposent à lui : la crédibilité et l’impact international d’un côté et l’implication -voire l’appropriation- par les habitants, outre d’ailleurs l’aspect humain c’est tout le potentiel d’Essaouira qui servira d’écrin à cette si belle cause: des remparts de la Sqala, à Bayt Dakira en passant par les ruelles chargées d’histoire, la ville sera au diapason de ce rendez-vous de la paix !

 

par Ahmed ghayet

Acteur associatif et culturel

 

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc