Les Marocains sont épris de culture, il suffit pour s’en rendre compte de voir l’affluence lors des débats organisés, lors des différents Salons du livre et le succès des diverses manifestations culturelles lorsqu’elles sont abordables au grand public.
Le Mouvement Droit de Cité et l’association Marocains Pluriels, après le succès de leur première édition de L’DEBAT consacrée au sport, ont choisi de placer la seconde édition sous le signe de la culture. Ce thème permettra de partager différentes expériences et de répondre aux questions et aux attentes que de nombreux jeunes se posent et nous posent, autrement dit de montrer comment la culture permet de changer le mental, d’améliorer le comportement des personnes et par conséquent de rompre avec l’isolement, de construire un projet d’insertion et de cohésion sociale. La présentation du sujet en fixe le cap : «Le Maroc est un pays de culture, contrairement à ce que l’on entend trop souvent d’ailleurs. Les Marocains sont épris de culture, il suffit pour s’en rendre compte de voir l’affluence lors des débats organisés, lors des différents Salons du livre et le succès des diverses manifestations culturelles lorsqu’elles sont abordables au grand public. La culture est ce qui nous sépare de la « barbarie » et elle est ce qui –parallèlement à l’éducation- construit l’âme des Hommes, notre jeunesse est « en quête » et elle est en droit de trouver où s’y abreuver.
Dans le même temps la culture est certainement le meilleur outil contre le rejet de l’Autre, pour lutter contre la tentation du racisme, de la stigmatisation, du repli…
La culture est le plus sûr moyen pour favoriser l’ouverture, le vivre-ensemble, la fabrication de lien social, l’entente mutuelle, la connaissance d’autrui…
Elle est aussi, si l’on sait l’utiliser et la promouvoir, un formidable levier pour faire reculer l’exclusion : La culture, l’art, l’écriture, le théâtre, la musique… lorsque l’on parvient à les promouvoir dans les lieux de relégation, les régions enclavées, les quartiers défavorisés, sont la preuve palpable qu’alors le sentiment d’exclusion recule et fait place à la créativité, la motivation, une sorte de renaissance et l’émergence d’un esprit positif.
Car tout est dans la culture et la culture est dans tout!
La culture reflète et révèle l’âme, la grandeur de l’Homme, d’un pays, d’une nation… elle est ouverture sur l’Autre, enrichissement, vecteur de paix, curiosité, diversité, inventivité, créatrice de lien social, passerelle entre les générations, les peuples, les civilisations… Est-ce pour toutes ces raisons que la culture est toujours et de tout temps la 1ère victime de ceux qui prônent le repli (pseudo) identitaire ?
Sans doute, car brimer la culture, l’asservir, l’appauvrir lui enlève ce pouvoir qu’elle possède de «donner des ailes». Dans notre pays la culture accompagne, fabrique, propulse la diversité qui fait notre richesse et donne à notre Nation le sang neuf qui inlassablement l’irrigue du plus petit douar à la plus grande des métropoles et la fait briller sur les scènes du monde entier. Le panel est brillant et pluriel, chacun(e) de nous est invité à venir débattre ce jeudi 25 avril à 19h au Kenzi Hotel avec les intervenants :
Invité surprise : Maxime Karoutchi
Intervenants :
– Maria Bensaad : Coordinatrice événementiel, sponsoring et relations publiques.
– Hicham Lasri : Cinéaste, romancier, Graphic Novelist
– Ouadih Dada : Auteur, journaliste
Témoins :
– Moussa Laarif : Acteur associatif, directeur de festival.
– Hamza Imzri : Entrepreneur digital, Créateur de contenu Podcast
– Aeobeat : Producteur musical (notamment musique du générique de la série Jouj Wjouh) !