Chroniques

Faites confiance aux jeunes, vous aurez des miracles…

© D.R

Plaidoyer
Mustapha Terrab, leader reconnu au-delà de nos frontières, l’a dit dans une interview : «Faites confiance aux jeunes, vous aurez des miracles !» La clé est là : la confiance, accompagnée de son pendant la reconnaissance ! Cela je le vérifie sans cesse.

Ahmed Ghayet
Acteur associatif et culturel

Il n’est pas un discours de SM Mohammed VI qui ne parle de la jeunesse, les jeunes sont une constante parmi les grandes lignes définies par le Souverain pour notre Nation.
Les jeunes Marocains sont non seulement omniprésents dans les paroles de notre Roi mais ils le sont aussi dans les actes : terrains de sport de proximité, l’Académie Mohammed VI pour les jeunes footballeurs, soutien au Boul’vard, décorations royales pour les jeunes artistes et sportifs, rencontres et selfies avec les jeunes MRE, sans oublier les jeunes des différentes villes du Royaume, programmes spécifiques pour les jeunes générations, réception au Palais pour nos Lions, etc., la liste est loin d’être exhaustive !
La confiance !!!!
C’est de cela dont notre jeunesse manque cruellement : un haut commis de l’Etat d’une écoute et d’une réactivité admirables dès qu’il s’agit de nos jeunes – que je remerciais après avoir une fois de plus fait appel à lui pour débloquer une situation – me répondait : «Mon espoir c’est qu’un jour ils n’auront plus besoin de personne, sinon de gens qui leur feront plus confiance. »
Ces propos sont en phase totale avec ce qui se passe bien souvent sur le terrain et il est désolant de constater que trop nombreux, sur le terrain, sont ceux qui n’ont pas encore compris qu’aujourd’hui c’est en termes de collaboration, de partenariat, de respect mutuel et donc de confiance partagée, qu’il faut comprendre les rapports avec la jeunesse.
Sous la houlette de Si Hammouchi le corps des policiers a entrepris cette (r)évolution, il nous faut instaurer cette confiance à tous les niveaux.
Soyons francs, beaucoup a été fait et la condition de la jeunesse au Maroc a énormément évolué mais nous le savons, un jeune de 20 ans est impatient, c’est ce qui le caractérise, or sur le terrain les blocages sont encore sclérosants, décourageant nombre de bonnes volontés.
Nos jeunes sont intelligents, intuitifs, doués, patients et empreints d’une véritable gentillesse… or ils sont souvent décriés, méconnus, voire méprisés, dans notre société où l’on ne montre pas assez à nos enfants, à nos jeunes que nous les aimons…
Notre jeunesse est en fait l’une de nos causes prioritaires, j’ai un avis à son sujet, c’est qu’elle ne peut dépendre d’un seul ministère, la jeunesse est un sujet transversal, et tous les ministères sont en fait concernés.
Je voudrais terminer ce plaidoyer par un message aux jeunes : Engagez-vous, partout où vous êtes engagez vous créez des associations dans vos quartiers, vos communes, vos écoles… c’est le plus sûr moyen de peser sur votre environnement, de faire passer vos messages, d’influer sur la vie de la cité, sur l’avenir de notre société que vous devez aider à évoluer.
Agissez pour, par et avec les causes qui vous tiennent à coeur : culture, environnement, sport, social, humanitaire, imprimez votre empreinte !
Votre engagement est un pari pour votre avenir !
Quant à nous adultes, il est impératif de faire de notre jeunesse un partenaire !
Si l’on veut qu’une politique publique réussisse il faut que les jeunes se l’approprient.

Articles similaires

Chroniques

Mon ami le stress …

Pour mieux t’identifier et ne plus te confondre car ça nous arrive...

Chroniques

L’âme d’un pays !

Les centres culturels et les théâtres restent le plus souvent en manque...

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus