Chroniques

Femme tu seras !

© D.R

Chaque femme est porteuse d’une vie, d’un parcours, de préoccupations et de rêves, qui versent tous dans cette vision globale de la femme marocaine telle qu’elle devrait prendre sa place.

Où en sommes-nous, aujourd’hui, des relations femme/homme au Maroc ? Quels sont les acquis de la femme aujourd’hui? Quelles avancées pour les mentalités marocaines ? Où en sommes-nous des violences, de l’ostracisme, des discriminations dont les femmes ont souffert et souffrent encore ? Quel avenir pour la femme marocaine à la lumière des grandes mutations que traverse la société marocaine depuis plusieurs décennies.
Plusieurs personnalités, d’horizons très différents, tentent d’apporter des réponses, des éclairages, des points de vue aussi variés que concrets sur les réalités marocaines. Plusieurs regards sont constamment portés sur plusieurs visions de la femme -ou faut-il dire les femmes marocaines- car elles vivent toutes des vies différentes.
Il y a, pour ainsi dire, autant de femmes que de défis à relever. Chaque femme est porteuse d’une vie, d’un parcours, de préoccupations et de rêves, qui versent tous dans cette vision globale de la femme marocaine telle qu’elle devrait prendre sa place. Une place façonnée par elle-même. Une place dont elle assume toute la responsabilité.
C’est cela le sens même de prendre son destin en main. Sans tutelle. Cela passe par une réelle volonté politique. Une réflexion juste sur le poids des femmes dans un Maroc résolument tourné vers la modernité. Sauf que les politiques ne suivent pas. La société bute face à des archaïsmes qui ont la peau dure. Sombres idéologies passéistes sans aucun rapport avec le Maroc tel qu’il devrait mettre en avant l’apport de toutes ces femmes. Machisme stupide et marginsalisation dictée par le mépris et la lâcheté d’hommes qui nourrissent une peur panique devant la femme. Idées reçues religieuses qui consacrent des visions d’un autre âge. Violences conjugales, discriminations, tortures psychologiques… les moyens sont légion pour amoindrir la femme marocaine, la rabaisser, barricader toutes les voies devant sa véritable émancipation.
Et pourtant. Femme rurale, femme au foyer, institutrice, professeure, scientifique, directrice, financière, ouvrière, responsable, gérante, artiste, sportive, la femme est là. Et elle s’impose.
Elle fait ses preuves. Elle montre ce dont elle est capable. Elle dame souvent le pion à ce mâle en mal de progrès. Sans compter le fait majeur de donner la vie et d’élever des générations. Malgré tant d’avancées et d’acquis, les exactions restent multiples et dangereuses. Il ne faut pas se leurrer.
Si les choses ont évolué chez une frange de la société, chez d’autres, beaucoup trop nombreuses, les choses n’ont pas bougé d’un iota.
Les femmes souffrent au Maroc. Les femmes peinent. Les femmes sont parfois réduites à l’esclavage. Les femmes encaissent, en silence.
Elles encaissent des coups, des injures, des viols et personne ne vient à leur secours. Par moments, les complicités sont nombreuses pour empêcher la femme de faire entendre sa plainte.
Des articles de lois rétrogrades, des jugements de valeurs criminels, des agissements qui doivent être bannis dans une société qui se targue de vouloir entrer de plain-pied dans la modernité et la parité homme-femme. Entre les slogans, les effets de manche et les discours oiseux, les femmes marocaines payent le prix fort, aux yeux de tous. Hypocrisie, mensonges, faux-semblants, une majorité de Marocains se la joue moderne, dans l’air du temps, mais juste en surface. Une fois qu’on gratte le vernis, l’horreur des pensées et des convictions éclate au grand jour. C’est là que sont nichés les grands dangers. C’est à ce niveau qu’il faut procéder à des nettoyages au Karcher. Sinon, on tourne en rond et les femmes continuent leur calvaire, alors que le Maroc rate son rendez-vous avec l’Histoire.
L’équité étant la clé de la sérénité dans les rapports homme/femme et non l’égalité qui est prônée et abrogée par le non-sens même d’un habitus inconscient mais ancré.
Femme tu es et femme tu seras !!

Articles similaires

Chroniques

Mon ami le stress …

Pour mieux t’identifier et ne plus te confondre car ça nous arrive...

Chroniques

L’âme d’un pays !

Les centres culturels et les théâtres restent le plus souvent en manque...

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus