Chroniques

Festival «T7erk»… «Bouge»

Les plages, les rues du Derb, les terrains vagues sont les espaces où notre jeunesse peut essayer de se livrer à ces activités, avec toutes les limites que ces endroits imposent.

À Casablanca les activités culturelles, artistiques, sportives initiées par, pour et avec les jeunes sont hélas trop rares. Hormis «L’Boulevard», véritable événement phare du paysage musical casablancais qui dépasse largement les frontières de la ville, la jeunesse de Casa est orpheline d’initiatives pensées par elle et pour elle. Pourtant -comme partout ailleurs dans le Royaume- notre jeunesse regorge de talents, comment donc expliquer que cette ville locomotive reste pauvre en matière de loisirs qui lui soient destinés?
Les initiatives artistiques qui pourraient – qui devraient – concerner notre jeunesse -notamment celle des quartiers- lui sont hélas le plus souvent inaccessibles. Les plages, les rues du Derb, les terrains vagues sont les espaces où notre jeunesse peut essayer de se livrer à ces activités, avec toutes les limites que ces endroits imposent. Dieu merci il existe les terrains de sport de proximité, idée salutaire voulue par SM le Roi, et des Maisons de jeunes, actuellement en rénovation, sur lesquelles reposent beaucoup d’attentes.
Il faudra d’ailleurs réellement faire en sorte que les jeunes et les associations de jeunes soient concrètement impliqués dans leur gestion, et la programmation, l’organisation de leurs programmes.
Ce que veut faire la Maison de jeunes El Hank en s’ouvrant à cette première édition du festival T7erk, et ce qu’il faut vraiment encourager. Les structures associatives créées et menées par les jeunes existent pourtant, même si malheureusement elles deviennent plus rares, car trop souvent marginalisées, voire ignorées…
Heureusement des gouverneurs de préfecture d’arrondissements, tel Si Aziz Dades à Anfa, des élus qui ont compris ce que veulent dire proximité et partenariat, tentent de briser cet isolement de notre jeunesse.
Il faut soutenir ces responsables ardemment car s’il est nécessaire de dénoncer nos failles il est indispensable de saluer les efforts effectués et qui peuvent susciter l’exemple.
Le dimanche 28 mai, des jeunes -ceux de La Team- vont tenter une belle initiative. En effet ce regroupement de jeunes talents sportifs, culturels, artistiques… veut agir et proposer à la jeunesse casablancaise de se retrouver pour bouger positivement.
Ils lancent en effet la 1ère édition du «Festival T7erk», organisé par des jeunes et pour des jeunes, où jeunes sportifs (streetworkout), danseurs (batucada, capoeira…) musiciens, chanteurs, acrobates…viendront offrir un spectacle de qualité durant tout un après-midi gratuitement et ainsi initier un rendez-vous régulier pour la jeunesse. Hit Radio, radio des jeunes par excellence, a accepté de les accompagner dans cet élan que nous attendions tous. C’est sans réserve que je me suis lancé dans le soutien concret de ce bel événement. En effet il est primordial que ces jeunes réussissent, pour eux bien sûr car ils se sont investis corps et âme, mais aussi pour l’ensemble de la jeunesse, pour les décideurs, pour les autorités qui ont décidé de leur faire confiance, en fait pour l’ensemble de la société. Ces jeunes sont nos enfants, sont notre avenir, ils ont fait le pari de s’engager, de s’investir, de «donner l’exemple», ce n’est pas si facile : à nous tous de les soutenir, aux jeunes de venir nombreux assister à leur spectacle, aux adultes de venir les encourager et les féliciter, aux médias de relayer leur action!
Donnons-nous tous rendez-vous le dimanche 28 mai à 16h à la Maison de Jeunes El Hank et donnons des ailes à notre jeunesse.

par Ahmed ghayet

Acteur associatif et culturel

Articles similaires

Chroniques

Conflits d’influence et menace terroriste en Afrique

La position de la France en Afrique est de plus en plus...

Chroniques

CAN 2025… «Can’Brik»

Cette CAN sera d’abord un super «appel d’air» et si l’on en...

Chroniques

Macron cède devant les putschistes du Niger

Le président français s’est soumis à une forme de «realpolitik» et à...

Chroniques

Le recrutement dans les postes sensibles: Quels impacts pour les Etats ?

Chez certains Etats, une véritable prise de conscience s’est amorcée pour intégrer...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux