Vendredi dernier, j’ai été invité à l’avant-première du film Saga, premier long-métrage du jeune mais talentueux Othman Naciri. Je ne pourrais pas vous dire tout le bien que je pense de cet opus car je ne pourrais pas non plus pouvoir dire tout ce que je lui reproche, mais je vais me contenter de ceci : c’est une très belle première œuvre qu’il faut aller voir et soutenir.
Si, contrairement à mon habitude, je vous parle pour la première fois d’une sortie de film, c’est parce que mon ami Othman Naciri n’est autre que le fils de mon autre ami Khalid Naciri, avocat et surtout ex-ministre de son état. Un politique qui enfante un cinéaste, je crois qu’on n’avait jamais vu ça.
De plus, le fameux dicton «Tel père tel fils» se trouve ainsi splendidement contredit. Cela dit, et comme j’avais eu l’occasion, il y a longtemps, de le lui dire directement, le camarade Khalid a toujours été un grand acteur politique. Le seul truc qui me gêne, c’est le sous-titre du film : «L’histoire des hommes qui ne reviennent jamais». Je ne suis pas très sûr que Si Khalid a apprécié ça.
A demain