Ftour Pluriel 9ème édition : «Retrouvailles»

Ftour Pluriel 9ème édition : «Retrouvailles»

C’est le jeudi 29 avril dès 20 heures en Live sur Zoom et Facebook que «Marocains Pluriels» organisera la 9ème édition de son Ftour Pluriel.

Cette année encore -pandémie oblige- c’est virtuellement que ce rendez-vous du vivre-ensemble réunira Musulmans, Juifs et Chrétiens autour du repas de rupture du jeûne. Placée sous le signe des «Retrouvailles » cette édition verra une collaboration nouvelle se créer. En effet «Marocains Pluriels» sera associée à la légendaire Association «Essaouira-Mogador», célèbre internationalement pour ses activités célébrant le patrimoine judéo-marocain et pour ses emblématiques «Festival des Andalousies Atlantiques» et «Festival des Alizés» et à la toute nouvelle Association «2 Pays,1 Coeur» créée à l’initiative de jeunes franco-marocains, basée à Paris et visant à unir le Maroc et la France, concrètement sur le terrain, via, entre autres, la jeunesse et la culture.

Retour sur l’histoire du Ftour Pluriel et présentation : «C’est en 2013 que Marocains Pluriels a lancé l’initiative du Ftour Pluriel qui réunit – à chaque Ramadan – les «Gens du Livre», Musulmans, Juifs, Chrétiens… autour d’un repas de rupture du jeûne… L’heureux partenariat qui s’est noué ensuite avec le SOC (Stade Casablancais Simon Pinto) a donné un élan grandissant à l’initiative qui s’est démultipliée et est devenue une tradition reprise à Marrakech, Paris, Tunis, Beyrouth, Montréal…et bien d’autres villes.

Pour sa 9ème édition le Ftour Pluriel se plie aux consignes sanitaires -tout comme l’année dernière- c’est donc EN LIVE sur les réseaux sociaux que nous nous retrouverons, c’est d’ailleurs l’intitulé choisi pour cette édition : «Retrouvailles». L’épidémie nous a contraints à vivre à distance les uns des autres, à renoncer aux occasions festives qui nous permettaient tant de belles rencontres… mais la vie reviendra : les démonstrations d’amitié, de joie collective seront à nouveau possibles… En attendant ce moment il nous faut continuer à faire vivre la fraternité, multiplier les retrouvailles –fussent-elles virtuelles – les réseaux sociaux nous le permettent, saisissons cette opportunité pour maintenir le lien, vivace et prometteur.»

Pour cette 9ème édition c’est avant tout l’espoir, la joie, le partage qui seront mis en avant : C’est André Azoulay – conseiller de Sa Majesté le Roi- qui ouvrira la soirée, notre parrain n’a jamais depuis 2013 manqué une édition, cette fois-ci encore il aura les mots pour nous tracer les perspectives et mettre en avant les signes positifs qui jalonnent le chemin du Maroc et de l’humanité. Les représentants des 3 religions monothéistes seront eux-aussi au rendez-vous pour ce moment de confluence des différentes confessions, ainsi que de hauts diplomates qui ont accepté de se joindre à nous, représentants eux aussi de grandes nations, de grandes cultures et se retrouvant sur notre sol.

Et puis il y aura bien sûr la partie festive, celle où l’on retrouve les sonorités ancestrales de notre patrimoine mais aussi les sons nouveaux chantés par la nouvelle génération. Bien sûr le programme sera dévoilé dans les tout prochains jours, une petite révélation cependant : une Diva a accepté d’être parmi nous pour nous interpréter une chanson en exclusivité… Soyez au rendez-vous !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *