Chroniques

Ftour Pluriel : Le message du Maroc au monde

© D.R

Il n’y avait ni Excellences, ni stars, ni éminences… il n’y avait que des femmes et des hommes de toutes générations, de toutes origines, de toutes religions qui comprenaient, qui ressentaient combien en fait il était facile de s’aimer lorsqu’on le voulait, tellement plus valorisant et euphorisant que de se détester…

Des larmes ont coulé, des youyous ont retenti, des mots se sont étranglés dans des gorges nouées, des yeux se sont embués et des rires se sont déployés, des sourires ont éclairé les visages, des embrassades, des étreintes se sont multipliées, des danses ont emporté tout le monde… Voici ce que 200 convives ont partagé ce 16 mars lors de la 15ème édition du Ftour Pluriel. Mes mots auront du mal à décrire ce qui s’est passé ce soir-là dans un coin de ciel casablancais et s’est ensuite envolé par-dessus les contrées, pour parler vivre-ensemble, diversité, altérité. Qui mieux que André Azoulay -conseiller de SM le Roi- pour dire avec tant de justesse, le vrai :
«Le Maroc envoie ce message au reste du monde dans un temps marqué par tellement de recul, d’archaïsme et de tentation de déni et d’exclusion»… Le Maroc, en toute lucidité, fort du leadership du Roi Mohammed VI, propose à tous les autres une autre histoire et offre un autre demain, il fait aujourd’hui ce que beaucoup d’autres pays ne font pas, ne savent plus faire ou ne veulent plus faire».
Ce soir-là il y avait bien sûr de très nombreux diplomates, des dignitaires religieux, des artistes, des sportifs, des acteurs associatifs, des leaders d’opinion, des invités de tout horizon… Et il y avait des jeunes – plusieurs dizaines- qui découvraient ce moment, eux qui œuvrent sur le terrain, au quotidien.
Mais en fait il n’y avait ni Excellences, ni stars, ni éminences… il n’y avait que des femmes et des hommes de toutes générations, de toutes origines, de toutes religions qui comprenaient, qui ressentaient combien en fait il était facile de s’aimer lorsqu’on le voulait, tellement plus valorisant et euphorisant que de se détester…
O certes, quelques fielleux encastrés dans leurs certitudes -sur les réseaux sociaux- ont montré que l’amalgame était le signe distinctif qui les caractérisait, ne comprenant pas ou ne voulant pas comprendre que ce Ftour célébrait notre pays et mettait en scène le préambule de notre Constitution qui consacre notre diversité. Ce soir-là définitivement nous les avons terrassés : d’un côté nous qui cherchons à rendre la vie plus belle et eux qui s’évertuent à la rendre laide !

Chacun(e) en repartant se sentait quelque part investi(e) d’une mission : se défaire de ses œillères et partout essayer de propager ce qu’il avait ressenti ce soir-là. Les moments d’émotion ont été intenses tout au long de ce Ftour, je voudrais en citer deux : celui où les Guerrières de la Paix ont reçu des mains des organisateurs de superbes châles brodés par les mains d’artisanes marocaines, dont un jeune membre de l’association DiaspoR’AveniR, Amine Dadda, est l’inlassable avocat. En effet, Hanna Assouline, Sabrina Azoulay et Sonia Terrab incarnaient ce soir là le mouvement de femmes juives et musulmanes engagées pour la paix, la justice et l’égalité, initiatrices du Forum mondial des femmes pour la Paix, lancé à partir d’Essaouira en mars 2023, nominées pour le prix Nobel de la paix. Les applaudissements qui les ont saluées montraient à quel point c’est un sentiment de reconnaissance et de fierté qui nous empoignait à ce moment.
Force et honneur à ces jeunes femmes !

Autre séquence dont nous ne mesurons peut-être pas toute la portée et qui a fait le tour du monde -récoltant 123.000 vues et autant de likes en 24 heures- celle où les représentants des 3 religions du Livre se sont retrouvés et ont uni leurs mains pour les bénédictions sur Sa Majesté et la Famille Royale, récitées par le Grand Rabbin aux côtés de l’imam Moulay Omar El Mrini, de S.E le Nonce Apostolique, de Si Nabil Baraka président du Forum mondial Al-Machichi Al-Chadili, du jeune recitateur de Coran Hamza, des Rav Sebag et Moyal, des Sœurs Lupita et Ercilia (doyenne de 104 ans), autour du conseiller de SM le Roi Monsieur André Azoulay… à ce moment précis nous avons montré au Monde entier ce dont notre Royaume est aujourd’hui porteur. Pour conclure ces mots qui ne sont bien évidemment pas assez forts pour transmettre l’intensité de cet événement, permettez-moi de retranscrire les paroles de 3 des participants de cette 15eme édition du Ftour Pluriel :
– Mohsin Talbi, jeune président de Oxy’Jeunes : «Nous venons de milieux populaires et voir ces personnalités échanger avec des jeunes comme nous, simples et accessibles, cela change tout. Tout le monde était modeste, et cela nous a vraiment marqués».

– Rav Jaky Sebag : «Quand le partage dépasse les frontières du culte… nous n’avons pas parlé de nos différences mais de ce qui nous unit : le respect, l’amitié et surtout notre Maroc, notre marocanité !».
– Si Nabil Baraka : «Ce Ftour Pluriel est bien plus qu’un simple repas, il est le reflet vivant de notre fraternité et de notre espoir commun. Notre unité est précieuse, ancrée dans les valeurs profondes de notre Nation».

Related Articles

Chroniques

Ces jeunes initiateurs du «média de la diaspora» : Tft Morocco

Ce qui m’a séduit tout particulièrement en eux est leur modestie et...

Chroniques

France-Algérie : Vers une rupture des relations diplomatiques ?

Ce qui rend cette hypothèse peu probable dans le contexte actuel c’est...

Chroniques

Quand Harvard attaque Trump, c’est la science qui se défend

On ne réforme pas un système en réduisant au silence ceux qui...

Chroniques

Le serment des hypocrites

Toute personne qui se comporte avec bonté et bienveillance avec les autres...