Chroniques

Fuite en avant

© D.R

C’est la fin avérée de l’homme qui pense, de l’homme qui réfléchit, de l’homme qui évite le pire, de l’homme qui pense à toutes les générations futures.

Le monde dans lequel nous vivons ne tourne plus rond depuis plusieurs années et les choses empirent. Quelles solutions ? Pour l’instant, il n’y en a aucune qui se profile. Panique, psychose, angoisse, anxiété, dépression, peur et prévision du pire. Voici pour le constat à froid. Maintenant, on est en droit de nous poser la question du pourquoi d’un tel déclin de l’humanité, censée avoir évolué pour garantir plus de sécurité à plus de sept milliards d’humains qui ne savent plus à quel saint se vouer.

La chute a été amorcée il y a de cela plusieurs décennies. Aujourd’hui l’humanité récolte ce qu’elle a semé. Après les guerres, les crises pétrolières et l’effondrement des Bourses, nous sommes aujourd’hui face à un danger qui peut décimer par millions, voire plus, juste parce que les humains ont pillé la terre. Ils ont détruit leur habitat naturel sans penser aux terribles conséquences.

Nous sommes la seule espèce vivante capable de faire autant de dégâts sans jamais penser aux générations futures. A tous les niveaux, les humains ont saccagé la planète. Les terres agricoles devenues stériles, la surpêche, les exploitations minières à grande échelle, l’épuisement des nappes phréatiques, l’ensablement de plusieurs régions du globe, la désertification, la pollution océanique, la déforestation… tout ceci en faveur de plusieurs industries nocives.

Les complexes militaro-industriels, les secteurs chimiques, les industries lourdes qui utilisent des poisons chimiques déversés en toute impunité dans le sol et les cours d’eau de toute la planète. Ceci a engendré en quelques décennies ce que beaucoup de sociologues appellent la déshumanisation de la terre.

Pour certains d’entre eux, on s’achemine direct vers la robotisation des humains. Ce qui a déjà commencé avec l’ère du tout High-Tech. Ordinateurs, tablettes, smartphones, gadgets futuristes, réseaux sociaux et contrôle des humains par la technologie, le tout doublé de l’arrivée en puissance de l’intelligence artificielle programmée pour supplanter celle de l’Homme. Autrement dit, le monde qui se construit depuis 40 ans annonce la fin de l’Homme en tant que centre de la vie sur terre.

C’est la fin avérée de l’homme qui pense, de l’homme qui réfléchit, de l’homme qui évite le pire, de l’homme qui pense à toutes les générations futures. Et enfin de l’Homme qui construit des civilisations viables et qui durent dans le temps. Ceci a eu de graves et profondes répercussions sur les valeurs humaines.

Jamais l’humanité n’a été aussi basse sur l’échelle des valeurs. Sur le plan individuel, les dérives sont si graves qu’il faut les souligner encore une fois ici: hypocrisie, haine, colère, rage, volonté de se détruire les uns les autres, jalousie maladive, attaques personnalisées, égoïsme, égocentrisme, mensonge, cupidité, désamour…

Comment vivre dans un monde aussi pourri, aussi noir, aussi obscur où souvent aucun espoir de lumière n’est permis ? Comment revenir à des fondamentaux simples pour un vivre-ensemble plus serein et plus humain ? Comment échapper à la frénésie des multinationales qui se fichent de la vie des humains et ne pensent qu’aux bénéfices ? Comment dialoguer entre les cultures sans haine ? Comment enfin sauver la planète, qui reste, en définitive, notre unique habitat ? Personne ne peut avancer de réponse certaine et nous garantir ce virage à 180 degrés pour sauver ce qui peut encore l’être.

Related Articles

Chroniques

Alger/Tunis, le grand malaise à venir

Equation La perspective d’un maintien de cette discorde régionale vivace s’est brusquement...

Chroniques

Quand le jeu brise les enfants

éducation numérique   La dangerosité de Roblox ne réside pas seulement dans...

Chroniques

Miroir, miroir… mon beau miroir

Mieux communiquer, mieux vivre…

Chroniques

Maroc : Bâtir l’avenir avec aplomb

Sagesse rare.  ce discours a été un moment fondateur. Il déclare que...