ChroniquesUne

Graines de champions… plaidoyer

© D.R

Alors que nos rues, nos quartiers populaires, nos plages, nos communes rurales regorgent de jeunes talents sportifs qui s’exercent en dehors de tout encadrement notre récolte de médailles est honteuse.

Notre Nation est jeune, notre jeunesse est dans son immense majorité une génération qui tranche vraiment par rapport à celle des pays voisins : volontaire, patriote, talentueuse, curieuse, éprise de paix et ouverte sur le monde.
Sommes-nous tous conscients de la chance que représente une telle jeunesse ?
Pour la plupart nous le mesurons, hélas il existe un nombre non négligeable de décideurs, de responsables… qui n’en ont cure.
De plus, pour être objectifs, reconnaissons que les exigences de notre jeunesse sont tout à fait «raisonnables», réalistes et… légitimes !
Dire que le résultat des derniers Jeux Olympiques est un euphémisme !
Alors que nos rues, nos quartiers populaires, nos plages, nos communes rurales regorgent de jeunes talents sportifs qui s’exercent en dehors de tout encadrement (Streetworkout, parkour, surf, skate, basket de rue, boxe, danse acrobatique, natation, musculation…) notre récolte de médailles est honteuse.
J’ai publié le jour de la Fête de la Jeunesse, sur les réseaux sociaux, une vidéo mettant en scène «10 graines de champions» montrant leur talent dans leur domaine respectif et qui à la force de leur seule volonté ont atteint un niveau extraordinaire.
Cette vidéo a fait le buzz et j’ai reçu des dizaines et des dizaines de messages en retour qui faisaient part de leur admiration mais aussi de leur indignation de voir ces jeunes ignorés de ceux qui devraient en avoir la charge.
Notre pays a vocation à être une grande Nation sportive, malheureusement hormis le foot où la Fédération fait un réel travail de prospective et d’accompagnement et où l’Académie Mohammed VI est à l’affût de tout nouveau jeune talent, force est de reconnaître que ce travail de repérage, de sélection et de mise à niveau est délaissé dans les autres disciplines.
Que faire pour effectuer ce travail de maillage, comment ne pas laisser dans l’exclusion toutes ces graines de champions qui sont capables de briller au firmament, comment ne pas vouer au découragement tous ces jeunes qui désespèrent de voir une main se tendre, une lumière éclairer leur chemin ?
C’est de l’avenir de notre pays qu’il s’agit, c’est de l’épanouissement de toute une jeunesse qu’il est question…alors ?!
Sommes-nous voués à rester aux abonnés absents ?
Certes, chaque jeune sportif ne deviendra pas star, mais chaque jeune sportif a droit à sa chance, encore faut-il qu’on la lui offre…
Aux Fédés de faire leur job, si la prise de conscience a lieu, si un travail de terrain se met en place, marhaba, si rien ne se produit malgré l’électrochoc des résultats des JO, alors aux acteurs associatifs, aux acteurs sportifs, aux responsables INDH des préfectures de s’unir pour créer les conditions de mise en valeur de ces jeunes athlètes de façon à interpeller les pouvoirs publics.
La presse est un allié précieux en la matière, mettons également le sport scolaire dans la boucle, il représente un outil idéal.
Et puisqu’il faut donner l’exemple – car dénoncer sans proposer est vain-, je souhaite organiser un 1er show où les 10 graines de champions de ma vidéo feront chacun la démonstration de leur talent au cours d’un événement susceptible de faire bouger tous les concernés !
Rendez-vous est pris !
La vidéo «10 Graines de Champions» est visible sur mes profils Instagram et Facebook. Donnez-lui l’élan nécessaire…

Articles similaires

SociétéUne

Projet d’alimentation en eau dessalée pour Fès-Meknès

Compte tenu des aléas climatiques, le recours au dessalement de l’eau de...

EconomieUne

Douanes : plus de 60 MMDH de recettes à fin août

Les recettes douanières nettes ont atteint plus de 60 milliards de dirhams...

Chroniques

Macron, Barnier et le Maroc !

Le couple Macron /Barnier est une belle opportunité politique pour le Maroc...

EconomieUne

Trésor : Allégement du déficit budgétaire à fin août 2024

Les recettes brutes se sont établies à 228,8 MMDH contre 204,8 MMDH...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus