Chroniques

Hakim Ziyech, au-delà du joueur, le symbole… une leçon de vie !

© D.R

Chacun d’entre nous peut tomber, peut sombrer, ce qui est infiniment plus difficile est de se relever, de sortir de ses addictions, de combattre ses démons… cela Hakim a réussi à le faire !

Comme chaque semaine c’est en tant qu’acteur associatif et culturel que je rédige ma chronique, pourtant s’y ajoute aujourd’hui un aspect plus personnel : le rôle de Grand-Frère que j’ai joué – et que j’affectionnais – auprès de la jeunesse marocaine de France où je suis né et j’ai grandi et où m’est venu le goût de l’engagement.
Ce rôle qui me colle à la peau et qui me guide encore aujourd’hui ici, sur le terrain.
S’y ajoutent le respect, l’affection que je ressens pour les jeunes au parcours difficile, qui ne sont pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche et qui s’en sortent grâce à leur rage de vaincre, leur capacité à se surpasser.
Pour moi très sincèrement, c’est exactement ce que représente Hakim Ziyech, ô combien talentueux mais aussi o combien attachant.
Son parcours de vie, aujourd’hui à l’étape de ses 30 ans, est tout sauf un parterre de roses : Hakim est un jeune «qui en a bavé» et qui mérite -grâce à son talent certes, mais aussi à sa volonté, son endurance, sa ténacité- son statut de joueur adulé par le public marocain et tout particulièrement la jeunesse.
Hakim est né aux Pays-Bas dans une famille immigrée de 9 enfants. Si la passion du foot l’a habité dès son jeune âge, les aléas de la vie ont bien failli le conduire sur un tout autre chemin : celui de la perdition de soi-même.
Le décès de son papa, la voie chaotique suivie par ses frères aînés et les déviances qui hélas guettent tant de jeunes, fragilisés, sensibles, élevés avec abnégation par une maman seule, l’ont rattrapé.
Le cercle infernal de la délinquance, de l’alcool, de la drogue, des dégâts que cela occasionne, des condamnations qui en résultent… a bien failli le piéger durablement.
C’est sa prise de conscience à l’adolescence, qu’il était en train de gâcher son talent et sa vie, sa passion pour le foot et la rencontre de bonnes personnes au bon moment, qui lui ont permis de desserrer l’étau et de devenir le joueur exceptionnel qu’il est aujourd’hui. Outre ses qualités de footballeur, ce sont ses qualités humaines, sa force de caractère, mais aussi ses failles qui en font le personnage attachant et capable de tenir un rôle encore plus grand auprès de nos jeunes qui nourrissent mon admiration.
Chacun d’entre nous peut tomber, peut sombrer, ce qui est infiniment plus difficile est de se relever, de sortir de ses addictions, de combattre ses démons… cela Hakim a réussi à le faire !
Non seulement il s’en est sorti mais de plus il a atteint l’excellence, c’est ce qui forge l’admiration et le respect que j’ai pour lui. Et moi qui suis un homme de terrain, qui côtoie des centaines de jeunes au quotidien je sais ce que représente Hakim Ziyech, je sais ce qu’il représente pour nos jeunes et je mesure le rôle qu’il peut incarner au-delà du joueur.
Nos jeunes, notamment issus des quartiers populaires, s’identifient à lui, à son parcours.
Sa force de caractère, ses sacrifices, sa façon de s’être sorti des pièges, sont des marqueurs pour eux, ils leur parlent à eux qui sont en quête d’images valorisantes, de modèles identificateurs.
Bien sûr Hakim reste marqué par ses expériences, il a une certaine allergie à des comportements qui peuvent lui sembler injustes, méprisants, ses déboires avec différents sélectionneurs, entraîneurs ont fait les choux gras de la presse mais je ne suis absolument pas étonné que ce soit Walid Regragui qui ait su le comprendre et le réconcilier avec le football marocain, n’oublions pas qu’il a choisi le Maroc dès 2015.
Après avoir brillé en Coupe du monde, il est l’un des joueurs phares de la CAN 2023.
Les supporters ivoiriens demandent même qu’une rue soit baptisée de son nom!!!
Sincèrement quel parcours !
Mon souhait est grand de le rencontrer, de lui parler, de lui dire tout ce que j’écris ici et plus encore, de plus je suis porteur de tant de messages de la part de la jeunesse…organiser une rencontre entre ces jeunes et Hakim me laisse déjà augurer de ce que son charisme pourrait leur apporter.
Au-delà du joueur, le symbole qu’est devenu Hakim Ziyech est une leçon de vie.

Related Articles

Chroniques

Le Polisario, bientôt une organisation terroriste?

La décision de classer le Polisario dans la liste des organisations terroristes...

Chroniques

Quand l’homme se tait et que la machine parle

La justice n’est pas une science exacte. Elle a besoin de chair,...

ChroniquesLifestyle

Yoga et gestion de crise : L’art de garder l’équilibre au cœur des tensions

Bien plus qu’une pratique physique, le yoga est un outil de cadrage...