25 ans !
25 ans de règne de Sa Majesté Mohammed VI !
Permettez-moi de débuter ma chronique par des aspects societaux et sociaux dont nous ne parlons pas forcément dans les différents articles célébrant le jubilé d’argent de SM le Roi mais qui, selon moi, constituent le terreau du Maroc de demain.
Jeunesse, condition de la femme, vivre-ensemble, émergence de nouveaux talents mais aussi culture et sport érigés en priorités nationales… font partie de ces domaines qui fondent le quotidien des citoyens, qui sont en pleine évolution et que personnellement, à mon niveau, je suis à même de mesurer sur le terrain.
De faux tabous tombent, des carcans s’ouvrent, une liberté d’expression, notamment de la jeunesse, s’est instaurée, l’ouverture sur l’Autre est devenue une règle, le respect du citoyen, sa dignité sont érigés en principes… il suffit d’être réellement présent auprès de nos concitoyens pour mesurer le chemin parcouru !
Imaginons un Marocain(e) qui a quitté le Maroc en 2000 et qui revient aujourd’hui… reconnaîtra-t-il le Maroc ?
Sans doute y retrouvera-t-il des repères, des similitudes avec le pays d’avant, il y a bien sûr un «Maroc immuable», mais je suis certain que le dépaysement sera immense tant il est vrai que notre pays a changé de fond en comble.
Infrastructures routières, ferroviaires, portuaires… paysages et agencement des villes, désenclavement des zones rurales et montagneuses…jusqu’aux autorités locales, au personnel administratif qui connaissent une véritable (r)évolution dans leurs rapports à la population.
C’est toute une infrastructure qui a changé, toute une vision qui s’est mise en place.
SM le Roi est en fait un Roi visionnaire et c’est un plan d’actions sur le long terme et incluant tous les domaines de notre vie qui a germé, puis a commencé à s’épanouir et aujourd’hui donne ses fruits.
Comment passer sous silence le rôle de locomotive acquis par notre pays, pour tout le continent africain. A la fois investisseur, avocat, médiateur, défricheur, c’est toute une nouvelle dimension internationale que le Souverain a su donner à notre pays.
En quelques années – avec bien entendu l’intégrité de notre territoire national – nous avons vu ces priorités s’ériger en avancées et acquérir une nouvelle dimension.
Chacun(e) d’entre nous est capable de faire le «bilan d’étape» que représente en quelque sorte ce jubilé d’argent.
Et que l’on ne nous taxe pas de «chauvinisme» car ce sont les dirigeants et les analystes politiques de tant et tant de pays qui corroborent notre constat.
Les crises d’hystérie et les diarrhées verbales des caporaux voisins peuvent bien continuer de s’étaler sur les réseaux sociaux à coups de faux profils, ils ne pourront arrêter le vent du développement qui a pris aujourd’hui les traits des TGV.
Au risque de déborder de l’espace de ma chronique, je ne peux évidemment pas passer sous silence la grande Nation sportive qui émerge sous nos yeux, non seulement grâce à notre équipe nationale mais aussi avec l’attribution de ces grands événements footballistiques, qui ne sont évidemment pas venus de nulle part : CAN 2025, Coupe du monde féminine, Coupe du monde 2030…
Outre ces différents aspects, ces acquis des 25 ans de règne de notre Roi, c’est en fait à une véritable r(évolution) des mentalités que nous assistons.
Esprits qui changent, qui évoluent, qui avancent non pas au nom d’une modernité débridée mais au contraire en phase avec nos spécificités culturelles, cultuelles, civisationnelles, tout en s’adaptant aux changements du monde, de l’époque, des générations. Il en faut du doigté, de la mesure, de l’audace, de la sagesse pour conduire un peuple vers l’avenir sans rien renier de son Histoire. Il existe une «Génération Jubilé d’argent», il s’agit de ces jeunes nés en 1999, et ayant donc atteint aujourd’hui les 25 ans, âge de la jeunesse adulte.
Ils sont à la fois les témoins, les acteurs, les repères de ces 25 ans, les petits cailloux blancs de ce règne et croyez-moi nous pouvons en être fiers !!!!
Alors Majesté, merci !
Merci pour tout ce que je viens de citer -et qui est loin d’être exhaustif- merci pour cet art avec lequel Vous savez nous mener, nous guider…
Vous faites grandir notre Nation…
Merci Sire de préserver notre pays dans un monde en ébullition et faire de nous des Marocain(e)s fiers, dignes, passionnés…
Puisse Dieu Vous assister et Vous donner la force…
Allah ybarek fi aamar Sidi.