Cela fait longtemps qu’un match d’ouverture de la coupe du monde n’est pas sorti de l’ordinaire comme celui qui a opposé la France au Sénégal. Généralement ce plat d’entrée consacre souvent l’équipe favorite ou se termine sur un score de parité. Mais les sorciers sénégalais qu’ils soient joueurs ou amateurs du grigri ont usé de leur savoir-faire pour battre le champion du monde en titre dans les règles de l’art. Et comme le football n’a jamais été une science exacte, cette victoire retentissante des Lions sur les Bleus ne doit pas être considérée comme une grande surprise.
Dans une rencontre de football, il ne suffit pas d’être tenant du titre pour que les risques de la défaite soient nuls. Encore faut-il rappeler que l’équipe française a dévoilé bien des lacunes défensives et offensives lors de ses matchs amicaux contre la Russie et la Belgique. Autrement dit et au vu des péripéties du match d’ouverture, les Sénégalais étaient plus forts que leurs adversaires et méritaient amplement leur victoire.
D’abord techniquement, les Lions n’ont rien à envier à leurs adversaires puisque la majorité d’entre eux jouent et se distinguent dans le championnat français. Ensuite et en plus du talent qui caractérise les Africains, les Sénégalais ont affiché une maturité tactique très pointue. Leur discipline sur le terrain n’a d’égal que le jeu collectif qu’ils ont développé avec une générosité et une solidarité sans faille. Ils ont appliqué à la lettre les consignes de leur entraîneur, Bruno Metsu, qui a mis en oeuvre un dispositif tactique asphyxiant pour les français. En plus du marquage strict et de la défense avancée appliquée par les attaquants sénégalais, l’entraîneur a mobilisé deux joueurs pour neutraliser les percées dangereuses de Thierry Henri. La boucle fut bouclée. Mais il faut se rendre à l’évidence et comprendre que l’ascension de l’équipe sénégalaise n’est aucunement fortuite. L’on se rappelle qu’il y a quelques années, les dirigeants du football de ce pays ont remis tous les compteurs à zéro pour redresser la barre d’un bateau qui coulait.
Depuis, un travail de longue haleine a été entamé avec une gestion nouvelle et des hommes nouveaux. Planifiée et rigoureusement appliquée la refonte du football sénégalais s’est faite sans douleur pour donner ses fruits aujourd’hui. Pourvu que les dirigeants du football marocain tirent les enseignements nécessaires de cette leçon sénégalaise pour remettre à niveau notre équipe nationale et notre championnat.