Chroniques

Hors-jeu : La revanche des Soussis

Le rideau est tombé sur championnat du GNF I qui a connu cette année la consécration fort méritée du Hassania d’Agadir. Une première dans les annales du football puisque les Soussis ont damné le pion aux grands clubs du nord qui s’accaparent le leadership depuis l’indépendance.
Ce sacre est d’autant plus méritoire qu’il a été acquis avec des joueurs du terroir, un entraîneur marocain, un staff de dirigeants compétents et de sponsors professionnels. La domination des Nordistes s’est amplement ancrée dans les esprits que personne ne croyait que les Gadiris allaient tenir jusqu’au bout. À tel point que même les médias ont longtemps occulté les performances de cette équipe lointaine du centre de décision de la presse nationale. D’ailleurs les dirigeants du Hassania se sont souvent plaints du peu d’intérêt que leur accordent les médias publics notamment les deux chaînes de télévisons nationales.
Ce qui n’est nullement une accusation gratuite car la région du Souss riche par son histoire, sa culture, son économie florissante et la valeur de ses hommes, n’a jamais bénéficié de l’attention qu’elle mérite. Pourtant la province de Souss Massa, avec sa capitale Agadir, est un exemple édifiant de la régionalisation réussie. Il ne faut pas oublier le rôle économique qu’elle joue au niveau national avec son port, son aéroport, son apport touristique, son agriculture et son commerce. La capitale de Souss est devenue une ville internationale depuis que le génie marocain de la région l’a reconstruite après qu’elle ait été rasée par le terrible tremblement de terre de 1961.
Jamais un pari aussi impossible n’a été réussi ailleurs par les rescapés d’une catastrophe naturelle qui a fait plus de 20000 morts. Mais la détermination des Soussis est telle qu’ils ne s’arrêtent devant aucun obstacle pour l’affronter de face avec leur caractère de fer, leur intelligence aiguë et leur ténacité légendaire. Ceci est d’autant plus vrai que les commerçants, les intellectuels, les artistes et les hommes d’affaires se distinguent tous dans leurs domaines respectifs. Il ne manquait à cette harmonie orchestrée brillamment par les Soussis que la prédominance des footballeurs que les joueurs du Hassania ont réalisé fastement dimanche dernier en devenant champions du Maroc. Maintenant ceux qui éludent sciemment le génie soussi, par jalousie ou par un esprit de communautarisme révolu, devront revoir leurs cartes.
Le Hassania est bel et bien champion du Maroc pour que certains médias ou autres nostalgiques renient une réalité évidente. Comme toutes les réalités de la réussite des hommes et des femmes de cette région dans leurs diverses activités.

Related Articles

Chroniques

Alger/Tunis, le grand malaise à venir

Equation La perspective d’un maintien de cette discorde régionale vivace s’est brusquement...

Chroniques

Quand le jeu brise les enfants

éducation numérique   La dangerosité de Roblox ne réside pas seulement dans...

Chroniques

Miroir, miroir… mon beau miroir

Mieux communiquer, mieux vivre…

Chroniques

Maroc : Bâtir l’avenir avec aplomb

Sagesse rare.  ce discours a été un moment fondateur. Il déclare que...