Chroniques

Hors-jeu : La wilaya de la proximité

En un temps très réduit, le wali du Grand Casablanca M’hamed Dryef a réussi une grande percée de proximité dans les quartiers populaires, notamment en matière de sports.
Après la convention signée avec les deux clubs casablancais, le WAC et le Raja pour l’encadrement de 5000 jeunes et qui se soldera d’ici la fin juin par la sélection de 50 jeunes qui intégreront les deux clubs, une autre convention vient d’être signée. En partenariat avec la Fédération royale marocaine d’athlétisme, la wilaya envisage de faire profiter 100 000 jeunes des différentes disciplines d’athlétisme sur la longueur d’une seule année.
Beaucoup d’autres intervenants sont engagés dans ce grand projet à commencer par le conseil de la ville et les différentes ligues. Le wali a tenu à faire participer le maximum de potentialités locales, avec le soutien des champions marocains de tous les temps.
Sur cent mille jeunes, il est certain de détecter plusieurs talents voire de futurs champions qui prendront la relève de leurs aînés ayant hissé trop haut le drapeau national. Au-delà de l’aspect technique, ce genre d’opération d’envergure instaure une culture nouvelle qui consiste à mettre en exergue le sport et son rôle dans l’épanouissement socio-économique.
La présence des représentants de plus de vingt associations, toutes sont membres du réseau Maillage, démontre à quel point l’engagement des autorités locales a réussi le pari du feed-back. Les gouverneurs des préfectures de Casablanca, ont suivi l’exemple de leur collègue de Derb Soltane El Fida, Aziz Dades, qui était le premier à se mêler de très près à la jeunesse encourageant et soutenant les initiatives des associations dans le domaine social comme dans celui des sports. L’avènement de M.Dryef, entouré d’une équipe de jeunes et dynamiques éléments, a complété le tableau, en cassant le carcan des obstacles de fonctionnariat protocolaire et en gardant les portes de la wilaya grandes ouvertes devant les citoyens. Résultat de cette nouvelle manière de procéder, est que ce genre d’activités, est en passe de faire partie du quotidien des habitants de la capitale économique. Avec le déclenchement de cette opération tous les week-ends connaîtront désormais une animation particulière.
Au niveau de chaque préfecture, les jeunes auront l’occasion de donner libre cours à leur talent tout en sentant que leur vie a un quelconque sens. La propagation des terrains omnisports dans plusieurs régions de la ville blanche va de pair avec les activités chapeautées par la wilaya et renforcées par l’engagement des différentes fédérations nationales de sports. Dans un pays, comme le nôtre qui regorge de ressources humaines brutes les activités instaurées par la wilaya du grand Casablanca, constitue un exemple à suivre car les clubs et les associations ne peuvent encadrer l’ensemble des jeunes en les prenant totalement à charge.
N’oublions pas que les jeunes suivent les exemples mieux qu’ils n’écoutent les conseils. De plus, l’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait.

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus