Chroniques

Hors-jeu : Sport et dopage, un mariage catholique ?

Lorsque le président de la FIFA, Joseph Blatter, a suggéré aux différents responsables des Fédérations européennes de football de réduire le nombre d’équipes évoluant en championnat de première division, il savait de quoi il parlait. Un plafond de seize clubs par championnat serait l’idéal, selon le patron de la FIFA.
Les raisons sont multiples, mais la plus importante consiste à combattre indirectement le fléau du dopage qui ronge le corps sportif en général. Lundi dernier le meneur de jeu de l’équipe de France de football et du Real Madrid, Zineddine Zidane, a confirmé devant la justice italienne avoir pris de la créatine quand il jouait à la Juventus de Turin. Lors du procès pour dopage de son ancien club, le joueur français a affirmé avoir pris de la créatine, mais seulement quand il jouait à la Juve. Cela ne lui était jamais arrivé auparavant en France, ni maintenant en Espagne ; Didier Deschamps, ancien capitaine de l’équipe de France et lui aussi ancien de la Juventus, et plusieurs athlètes français de premier plan comme Jeannie Longo, multiple championne du monde de cyclisme et la championne de tennis Mary Pierce avaient également reconnu avoir consommé de la créatine tout en excluant tout lien avec des pratiques de dopage. Au cours de sa déposition, Zidane a également confirmé qu’il avait pris des vitamines par voie intraveineuse comme le lui prescrivait le docteur Riccardo Agricola, médecin en chef de la Juve.
le meilleur joueur FIFA de l’année 2003 a déclaré qu’il en avait besoin pour disputer 70 matches par an. Devant la multitude de compétitions au long de la même saison, les joueurs professionnels sont appelés à dépenser énormément d’énergie. Ce qui les pousse inévitablement à essayer de se «ressourcer » pour pouvoir tenir la cadence. Entre les risques d’épuisement total et des blessures d’un côté, et, de l’autre, les exigences des présidents des clubs qui payent des fortunes aux stars, il y a de quoi s’inquiéter.
La Fédération galloise de football (FAW) a fait appel ce même lundi de son élimination en barrage de l’Euro 2004 face à la Russie, le joueur russe Titov ayant été contrôlé positif à l’issue du match aller. La FAW demande à l’Union européenne de football (UEFA) que la Russie soit disqualifiée du tournoi et que le pays de Galles prenne sa place. Le coureur cycliste de la Cofidis Philippe Gaumont, mis en examen mercredi dernier à Nanterre dans une enquête sur un présumé trafic de produits dopants, a reconnu au cours de sa garde-à-vue qu’il avait pris de l’EPO. De son côté la justice belge a décidé mardi de renvoyer le coureur cycliste Frank Vandenbroucke devant un tribunal correctionnel où il sera jugé pour détention de substances dopantes, des produits découverts à son domicile lors d’une perquisition en février 2002.
C’est trop pour une seule semaine. S’il y a une chose à déduire de cet état de fait, c’est que le dopage est désormais lié à toute pratique sportive notamment sur le plan professionnel. C’est même devenu une denrée incontournable pour un avenir sportif meilleur.

Articles similaires

Chroniques

2,2 millions de Gazaouis meurent de faim

En six mois, ils sont des centaines d’enfants et de bébés qui...

Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre… Combien j’estime coûter ?!

N’allez pas croire ou penser que je vous parle ici de relations...

Chroniques

Airbnbisation : Plus forte que l’ubérisation

Plus qu’une place de marché mondiale des locations de courte durée, Airbnb...

Chroniques

Bravo M. le wali… voici notre contribution !

L’esprit, la philosophie des propositions de nos jeunes rejoignent parfaitement l’action voulue...