Chroniques

Hors-jeu : Surprise banalisée

La coupe du monde a atteint son stade le plus crucial avec l’entame des quarts de finale qui débuteront demain. Dans ce groupe de rescapés, on trouve les habituels dinosaures du football mondial mais aussi et surtout des invités surprises.
La Corée, le Sénégal, la Turquie et les Etat-unis annulent et remplacent l’Italie, l’Argentine et à la France. Mais à côté de ces miraculés, d’autres gradés du football mondial continuent à résister comme l’Allemagne, le Brésil et l’Angleterre. Au fait peut-on encore parler de surprises quand ces équipes mal classées dans le tableau de la FIFA arrivent à ce stade de la compétition ? En tous les cas maintenant tous les rêves sont permis et toutes les probabilités sont prises au sérieux. A tel point que les connaisseurs les plus affûtés de cette discipline commencent à se poser cette question : à qui le tour ?Autrement tout le monde s’attend à ce qu’une autre grande équipe succombe devant la fureur de vaincre des Sénégalais, Coréens et autres Américains.
Il faut convenir que parmi les rescapés habituels du premier tour, seule l’équipe d’Angleterre continue à impressionner. Mais malgré le réalisme qu’elle affiche dans tous les compartiments, elle n’est jamais à l’abri d’un faux-pas devant des brésiliens qui ont gagné tous leurs matchs. Ceci étant les coéquipiers de Ronaldo n’ont jamais réussi à convaincre par la manière. Leur jeu collectif a beaucoup diminué d’intensité, de précision, de jeu aéré et de rapidité d’exécution. Il faut rappeler que la régression de la qualité du football brésilien a commencé lors de la dernière coupe du monde de 1998.
Certes dans le mondial asiatique, la surprise est devenue une chose ordinaire, mais il est difficile de prédire que la Seleçao puisse se retrouver en finale. Tout comme l’Allemagne qui, à part son heureuse et facile balade face aux Saoudiens, n’a pas pour autant convaincu tout le monde. Il ne faut pas oublier que les Allemands se sont qualifiés à la phase finale du Mondial dans la douleur en jouant un match barrage contre l’Ukraine.
Depuis ce temps, l’ossature de l’équipe n’a pas changé, tout comme son automatisme et le talent ordinaire de ses individualités. Les parieurs perdront la tête dans ce Mondial où tout peut arriver en extrapolant sur le papier sans tenir compte du nom du pays. On peut se retrouver ainsi avec une finale qui opposerait le Sénégal à la Corée. Ce qui n’étonnerait personne. Tout comme une finale opposant l’Angleterre à l’Allemagne ne surprendrait personne.

Articles similaires

Chroniques

Le temps du Maroc

Un impératif se pose dès à présent : faire que notre jeunesse...

Chroniques

Nethanyahou, Raïssi, la force des symboles

Entre deux hommes que tout opposait, un destin commun et concomitant. Le...

Chroniques

La fascination de l’horreur

Il faut dire que plus le temps passe, plus les temps sont...

Chroniques

Peur d’être bon, car : Trop bon trop con !

Cette sensation de satisfaction et de mission accomplie de la bonté est...