ChroniquesUne

Jeunesse, autorité, police… Morocco united !

© D.R

Depuis bien longtemps je milite et j’agis pour une véritable collaboration entre l’autorité et la jeunesse -étant intimement persuadé, que cette voie est la seule viable !
Cela m’a attiré beaucoup de scepticisme, voire de sarcasmes mais j’y ai toujours cru, j’y crois encore et toutes les fois où ce partenariat s’est mis en place, j’ai pu constater concrètement que les résultats étaient là.

On ne peut ignorer notre jeunesse, la maintenir aux marges, la considérer comme une catégorie mineure et la tenir en dehors du cercle des décisions – notamment celles qui la concernent au premier chef – par ailleurs on ne peut considérer l’Autorité uniquement dans son rôle «autoritaire», même si bien évidemment il ne peut être nié.
On ne peut continuer à mettre chaque catégorie dans une case et penser qu’elles sont forcément antagonistes : dans l’esprit de beaucoup la jeunesse est une classe à risque, une population dont il faut se méfier, et qu’il faut «écraser pour éviter tout risque» !
C’est l’exact contraire !

Il faut intégrer notre jeunesse, en faire un partenaire, l’inclure dans les décisions, la considérer comme une force (ce qu’elle est de fait, ne serait ce que par son nombre), comme un atout !
Les temps ont changé, dans le monde entier les jeunes sont une composante primordiale du présent et de l’avenir, ils sont les influenceurs de la société, les réseaux sociaux ont décuplé leur impact, ils sont en quelque sorte le baromètre de la société, mieux ils en font souvent eux-mêmes la météo.

Il ne s’agit pas de croire que nous sommes dans un monde de bisounours, mais tout au contraire de comprendre le changement, de l’accompagner voire de l’anticiper.
Bien sûr les problèmes, les fléaux, les dérives sont, hélas, devenus monnaie courante -il faut d’ailleurs se rendre compte que les jeunes n’en sont pas les principaux vecteurs- mais nous ne pourrons agir pour une société apaisée, uns société plus sûre, une société homogène… contre la jeunesse, mais bel et bien avec la jeunesse.
L’autorité et ses agents, la police, les élus doivent réviser leur logiciel et intégrer cette nouvelle donne, d’autant plus que nous avons la chance inouïe d’avoir une jeunesse qui -dans son immense majorité- a cette volonté d’être partenaire, interlocutrice, actrice.
Croyez moi dès que l’on intègre ces jeunes, qu’on leur donne droit à une légitime reconnaissance, qu’on les implique et qu’on les considère avec respect alors ils deviennent le plus précieux des atouts.
J’ai vu tant de situations conflictuelles naître du sentiment de mépris ressenti par des jeunes à cause de l’attitude d’un agent d’autorité – attitude totalement dépassée, humiliante- j’ai vu tant de malentendus naître d’une façon de parler, d’un comportement agressif de la part d’un agent des forces de l’ordre ( l’inverse étant d’ailleurs vrai lorsque ce sont des jeunes qui font preuve d’une attitude totalement répréhensible) que je ne cesserai jamais de plaider pour un rapprochement, un dialogue, une compréhension mutuelle.
C’est le sens de l’avenir, c’est urgent, c’est impérieux !

Comprenez donc mon bonheur de vivre actuellement la parfaite illustration de ce en quoi je crois : cette osmose de vue entre le wali de Marrakech, les jeunes Marrakchis -notamment cette immense partie de la jeunesse qui se passionne pour les sports de rue- et ce qui en découle concrètement sur le terrain, du secrétaire général de la wilaya au pacha un véritable travail en commun qui donnera très prochainement un résultat concret dont je me ferai l’écho.
Grâce à ce travail en commun, tant et tant de frustrations, de ressentiments, de méconnaissance, de rancœurs vont être aplanis.
L’avenir le montrera : l’ intégration, l’épanouissement de nos jeunes, la paix sociale… dépendent directement de telles initiatives.
Partout à travers le Royaume nos jeunes attendent de telles opportunités : alors bien sûr l’enseignement, bien sûr la formation, bien sûr l’emploi mais précisément la pratique de sports, la culture, les arts…sont eux aussi vecteurs d’insertion, de civisme, de citoyenneté.

Pour terminer permettez moi de reproduire ici le post d’un jeune, qui remercie à sa façon le wali, la plus belle des façons selon moi et qui signifie tellement :
«Mohammed Savy : Akbar ta7iya likom wl lwali laykhli lih mimto »
(Mes plus grands respects à vous et M. le wali, qu’Allah lui préserve sa maman).
Croyez moi cette phrase dans la bouche de l’un de nos jeunes est précieuse !

Articles similaires