Chroniques

La cravate, la barbe et la culture

© D.R

Je pense que vous avez remarqué que notre ministre en charge de notre culture souffrante, un homme fort sympathique par ailleurs, porte depuis quelques semaines une barbe assez fournie sel et poivre, plus sel que poivre d’ailleurs.

Je trouve que ça lui donne un air d’ex-gauchiste converti au libéralisme, mais je crois que c’est juste une impression. Je l’avais croisé à Casablanca un soir de ramadan sans pouvoir le saluer, et j’avais  remarqué déjà qu’il avait oublié de se raser depuis plusieurs jours.

Ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’il l’avait fait exprès. Cela dit, je n’ai aucun droit de lui reprocher quoi que ce soit, du moins sur les plans capillaire et pileux, mais qu’il me permette quand même que je le taquine un peu.

Amine, est-ce que tu peux m’expliquer – j’espère que ça ne te dérange pas que je te tutoie en public – comment se fait-il que ton patron – je parle de celui du gouvernement, pas celui du parti – a entamé depuis longtemps une réduction lente et progressive de sa barbe, alors que toi, tu fais l’inverse ? (Entre nous, elle te va très bien et je suis juste jaloux).

A demain

Articles similaires

Chroniques

À quoi joue le régime algérien avec le Maroc ?

Cette fixation morbide sur le Maroc, cette persistance dans la rupture et...

Chroniques

Un peuple éduqué sera toujours un peuple responsable

Aujourd’hui, est analphabète non pas celui qui n’aura pas appris à lire,...

Chroniques

Mon ami le stress …

Pour mieux t’identifier et ne plus te confondre car ça nous arrive...

Chroniques

L’âme d’un pays !

Les centres culturels et les théâtres restent le plus souvent en manque...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux