Chroniques

La psychologie au service du sport professionnel

© D.R

Dans un contexte international marqué par la tension, l’instabilité et l’insécurité, la psychologie connait un essor remarquable, étant appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans la résolution des problèmes sociaux et de santé.

Toutefois, quand nous évoquons le mot psychologie, l’on croit – le plus souvent– qu’il s’agit d’une matière secondaire et très limitée. Pourtant, cette science est composée d’une vaste gamme de spécialités et de sous-spécialités qui ne manqueraient pas de couper le souffle : toutes aussi intéressantes les unes que les autres, pour ne citer que quelques-unes : psychologie du sport, psychologie de l’enfant, psychologie du développement, psychologie sociale ou encore psychologie de la santé.
N’y a-t-il pas un réel besoin pour un pays reconnu mondialement pour ses exceptionnels talents en football, en athlétisme ou encore dans divers arts martiaux et sports de combat, de développer la psychologie du sport et d’y recourir le plus efficacement possible? Cela semble évident et pourtant c’est loin d’être toujours le cas, malgré les nombreux avantages de cette science, pour n’en citer que quelques-uns, à savoir l’entraînement des compétences mentales pour assurer la réussite sportive et l’exercice d’une thérapie psychologique pour gérer les problèmes du sportif de haut niveau. Aujourd’hui, dans plusieurs clubs de football professionnel à travers l’Europe, le psychologue du sport fait partie de l’équipe et sa relation avec l’entraîneur devient fluide et importante. On peut même dire que son rôle dans une équipe devient incontournable, aidant les joueurs à atténuer les pressions qu’ils peuvent subir avec leur entourage – proche ou lointain – grâce à des thérapies liées au comportement pour libérer ou gérer les émotions négatives (manque d’enthousiasme, perte de confiance, troubles anxieux, …) que ceux-ci peuvent ressentir. L’accompagnement psychologique est également nécessaire pour les sports individuels.
Prenons l’histoire de la boxe qui est jonchée de noms de boxeurs qui ne sont jamais revenus d’une dure défaite. En définitive, les athlètes ne sont pas que des corps : ce sont des êtres humains avant tout, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs a priori, ainsi que leur forme psychique.

La psychologie du sport pour la promotion des intérêts et valeurs du Maroc
Un sportif de haut niveau doit être sain d’esprit pour se dépasser et exploiter au mieux son potentiel. Ainsi, en obtenant d’excellents résultats, il pourra contribuer, dans une large mesure, au rayonnement de l’image de son pays, à travers son rendement, mais aussi en qualité d’ambassadeur sportif itinérant pour la diplomatie publique, faisant preuve d’un sens suprême de patriotisme et un devoir sacré envers sa mère patrie. Si la psychologie entretient et purifie le corps physique et le mental, elle peut aussi bien contribuer, positivement et activement, à l’amélioration de nos milieux de vie, à l’instauration d’une cohésion sociale forte, ainsi qu’à la création d’opportunités d’enrichissement de l’environnement sportif. Qu’il s’agisse de politique interne ou de politique étrangère, la psychologie peut être un instrument de sensibilisation de l’élite sportive pour promouvoir les intérêts et valeurs du Maroc au pays et à l’étranger. Selon une étude réalisée par des chercheurs occidentaux en psychologie, il avait été observé que les sportifs de haut niveau présentaient plus de troubles de l’humeur que ceux qui ne le sont pas. Ainsi, l’accompagnement psychologique devient inéluctable, peut-être de manière plus soutenue dans les sports collectifs comme le football où le joueur n’est pas uniquement censé maintenir un équilibre mental et émotionnel, mais posséder de très bonnes capacités sociales. Il est difficile pour un entraîneur de gérer des équipiers qui se haïssent ou des joueurs qui ne se supportent pas ou encore des footballeurs qui mettent en avant leurs intérêts avant ceux de l’équipe. La mise en place d’un accompagnement émotionnel permettrait d’encadrer certains joueurs pour développer un niveau convenable de sociabilité et acquérir un certain sens de l’humilité.

La psychologie stimule les performances des sportifs de haut niveau
Un footballeur professionnel dont le mental est déséquilibré ne pourra pas bien se concentrer sur le jeu, ce qui peut parfois avoir un impact palpable sur le score du match. Si l’équipe marocaine n’avait pas réussi à avoir le moral au top, elle n’aurait jamais réalisé un tel exploit : accéder au dernier carré de la Coupe du monde de la Fifa. L’heure est venue pour ouvrir des filières aux futurs étudiants désireux devenir des psychologues avec une spécialité dans la psychologie du sport ou encore pour tous ceux qui sont déjà dans la pratique. Cela est très important du moment où le sport est enraciné dans l’identité collective de tous les Marocains, aspirant à réaliser des exploits et de voir le drapeau marocain hissé si haut, au son familier de l’hymne national, dans les rencontres internationales. En vain, ne serait-il pas intéressant d’accorder une attention particulière à la psychologie, en l’intégrant en tant que paramètre essentiel à prendre en compte par les différentes fédérations royales – toutes disciplines sportives confondues – dans le choix de leurs staffs techniques et dans l’encadrement des sportifs de haut niveau ? Certains diront que les entraîneurs sont les préparateurs mentaux. Je veux bien y croire sauf que – pour ceux qui ne le savent pas ou qui l’ignorent – le psychologue du sport a un rôle sensiblement diffèrent que celui du préparateur mental. Certes, ce dernier renforce la motivation et la concentration, mais n’est pas autant outillé qu’un psychologue pour pouvoir analyser, notamment, les raisons d’un échec sportif.

Related Articles

Chroniques

Tribune libre: Le fou rire de Sisyphe

Beaucoup trop nombreux sont ceux qui font le choix de nier le...

Chroniques

Point de vue: Les jeunes mre, la can et la Coupe du monde… droit au but !

Durant près de 2 heures les questions émanant des membres de la...

Chroniques

Retailleau, une défaite algérienne

La longue crise entre Alger et Paris s’est volontairement cristallisée sur la...