ChroniquesUne

La roue tourne Rendez-vous avec l’Histoire

© D.R

C’est là une très belle leçon donnée par ces Marocains qui se battent sur le terrain comme on doit se surpasser sur le terrain de la vie et des réalités, avec un moral d’acier et une grande générosité de cœur.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″] Nous sommes face à une constante en termes de psyché humaine : la force du mental qui dépasse les limites, va au-delà des lisières et excède l’imagination elle-même. La preuve par les faits que quand on y croit profondément, on peut rendre ce qui semblait impossible possible.

[/box]
Par Dr Imane Kendili
Psychiatre-addictologue

Ce que l’équipe nationale marocaine de football est en train de réaliser, non seulement c’est un véritable exploit qui va au-delà de tout ce que le continent africain et le monde arabe et musulman ont déjà réussi au cours de l’histoire de la Coupe du monde, non seulement c’est un miracle écrit par 26 Marocains qui ont décidé de forcer le destin et de le plier à leur désir de rendre toute une nation heureuse et fière, et partant tous les Africains, tous les Arabes et tous les musulmans et tous les amoureux des grands défis, mais c’est un impact psychologique extrêmement profond, qui revêt plus d’un symbole.

Atteindre les demi-finales d’un Mondial en battant la Belgique, l’Espagne, le Portugal, le Canada et en faisant match nul contre les finalistes de l’édition 2018, cette excellente équipe croate, menée par un joueur hors pair, nommé Modric, en découdre avec la France des Mbappé et consorts, c’est d’abord faire preuve d’une force mentale incroyable. Cela veut dire que ce groupe, guidé par le sélectionneur Walid Regragui, ne nourrit aucun complexe vis-à-vis de personne et d’aucune équipe. Il suffit de jouer, il suffit de se battre, il suffit d’avoir la rage de vaincre et de ne rien céder de sa détermination pour battre n’importe quelle équipe, même le Brésil de Neymar ou l’Argentine de Messi. Nous sommes face à une constante en termes de psyché humaine : la force du mental qui dépasse les limites, va au-delà des lisières et excède l’imagination elle-même. La preuve par les faits que quand on y croit profondément, on peut rendre ce qui semblait impossible possible. Mieux, on peut capitaliser sur ce possible pour en faire une constante qui s’inscrit dans la durée, et surtout résolument tournée vers le futur. C’est ce que la sélection marocaine est en passe de réaliser en écrivant à sa manière, selon ses propres termes, sa propre histoire. Cela porte aussi un nom en psychologie : prendre son destin en main. C’est-à-dire mesurer son potentiel humain, être conscient de ses compétences et de sa faculté de faire face surtout dans l’adversité. Cela porte aussi un autre nom: la résilience. Celle-ci montre à quel point on peut sublimer, à quel degré on peut s’élever en s’investissant corps et âme dans ce que nous entreprenons. Encore une fois, c’est là une très belle leçon donnée par ces Marocains qui se battent sur le terrain comme on doit se surpasser sur le terrain de la vie et des réalités, avec un moral d’acier et une grande générosité de cœur.
Cela se voit à d’autres niveaux : celui de la cohésion et de la solidarité de ce groupe de joueurs qui évoluent comme un seul homme donnant le tout pour le tout. Cela dénote une grande force de caractère dans laquelle le coach national y est pour beaucoup, parce qu’il a su prendre en considération l’aspect psychologique de ses joueurs en créant un ciment incassable entre tous les compartiments et les strates de son groupe.

Mais au-delà, on voit aussi cette force dans la fierté mesurée et sincère de ces footballeurs qui ont montré également des valeurs sociales et humaines de grande importance à nos yeux : le fait de célébrer chaque victoire avec leurs familles, avec leurs mères et leurs pères, avec leurs frères et sœurs. C’est si beau de voir un Hakimi embrasser la tête de sa magnifique mère. C’est si fort de voir un Boufal danser avec sa sublime maman. C’est si puissant de voir Regragui aller dans les tribunes rendre hommage à son extraordinaire mère. C’est là aussi un symbole fort de voir ces valeurs de famille incarnées sur le terrain de jeu. C’est le même esprit de famille qui sous-tend cette équipe qui passe d’un exploit à un autre, avec force et aisance, avec fierté certes, mais avec une grande humilité.

Ces victoires, il faut le rappeler et le souligner, contre les meilleures équipes du monde (Belgique, Espagne, Portugal et un nul contre la Croatie) s’inscrivent aussi dans une dynamique de travail amorcée, il y a de cela quelques années, avec une solide formation, avec une académie du football et de l’amour du sport, avec un investissement de tous les instants, qui montre aujourd’hui que le travail finit toujours par payer. Le travail, l’engagement, la volonté d’apprendre et de se dépasser, l’esprit d’équipe, l’amour de la nation, le patriotisme, le désir de réaliser des exploits pour son pays, ce sont là des éléments de notre culture et de notre identité si riche, si variée et si ancrée dans l’Histoire.

À n’en pas douter, cette victoire du Maroc est tout sauf un hasard. Cette excellence fait partie d’une belle dynamique qui fait avancer le Maroc depuis au moins deux décennies, avec une véritable vision Royale et une philosophie de règne qui pousse les Marocains vers l’excellence, et ce, dans de nombreux domaines. Et nous sommes aujourd’hui en train de récolter les fruits sur le terrain du football qui fédère autour de lui tout un peuple heureux, fier, solidaire, uni et cimenté, un peuple rêvant d’autres sommets que nous pouvons atteindre avec la même confiance et la même aisance

 

Articles similaires