ChroniquesUne

La valeur de l’exemple !!!

© D.R

Atout Sincèrement j’aurais pu ajouter de nombreux qualificatifs à mon titre, tant ils sont nombreux à m’être venus à l’esprit à la vue de la vidéo postée par les «Jeunes Athlètes Marrakchis du Street» sur les réseaux sociaux et montrant de jeunes enfants d’un quartier de Marrakech s’entraînant avec leurs aînés sur le terrain de streetworkout.

Imaginez le bonheur que j’ai ressenti à la vue de ces images, car ce terrain et les jeunes sportifs de l’association ont une histoire. Débutée dans la douleur (incendie volontaire de leur matériel) leur épopée s’est terminée par un heureux dénouement grâce à Si Karim Kassi Lahlou, wali de Marrakech, qui leur a fait construire un espace spécialement dédié à leur sport.

Ce projet d’insertion par les sports de rue -ici le streetworkout- est en train de donner ses premiers fruits : les jeunes athlètes, véritables graines de champion, non contents de s’entraîner à volonté sur les barres de leur terrain, ont décidé de faire bénéficier les plus jeunes de leur quartier de leurs conseils.

Et il faut voir sur cette vidéo les gosses de Marrakech en train de s’initier à ce sport grâce aux cours des jeunes champions de JAMS… Un bonheur !

Outre leur plaisir personnel, l’épanouissement que ces gosses en tireront et tous les bienfaits en termes de respect des règles, de la discipline, ou encore du dépassement de soi, nous pouvons en espérer bien d’autres résultats.

La lutte contre la violence, contre la drogue, la délinquance, les addictions néfastes… n’est pas perdue d’avance, les remèdes, tels le sport, la culture, l’engagement associatif… sont des moyens efficaces, encore faut-il les mettre en place, les favoriser, les susciter…

Les générations actuelles vouent un vrai engouement pour les sports de rue, appelés aussi sports émergents, que sont le streetworkout, le skate, les jonglages, le basket de rue, la danse acrobatique, ou bien le parkour… ils représentent des outils exceptionnels.

Atout considérable, ils sont accessibles à tous les jeunes, ne nécessitant pas de tenues hors de prix, d’adhésions à des salles ou de matériel inaccessible, qu’est-ce qui empêche donc les communes de leur dédier des espaces en plein air et de les mettre à la disposition de la jeunesse ?

Lorsque les jeunes se livrent à des actes répréhensibles tout le monde crie au loup, mais que fait-on en amont pour donner à notre jeunesse les moyens de laisser libre cours à leur envie de se dépenser, de s’adonner à leurs sports favoris, de donner libre expression à leurs talents artistiques ???

Les dégradations, la drogue, le hooliganisme, les incivilités… nous coûtent cher tant en termes de pertes humaines que matérielles, alors que donner aux jeunes générations les moyens de vivre leur jeunesse est du gagnant-gagnant.

Certains suggèrent que c’est en fait parce que la jeunesse n’est pas inscrite dans le programme et les priorités des décideurs, je ne veux pas me résoudre à cette explication car lorsque j’aborde ce sujet avec de nombreux responsables j’obtiens une oreille attentive… alors…passons aux actes ! Il est temps…

Related Articles

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux