Mieux communiquer, mieux vivre…
écoute active
Plutôt que de répondre avant même que l’autre ait terminé sa phrase (c’est bien d’écouter, mais là, ça devient du sport), pourquoi ne pas essayer cette année de donner à vos proches le luxe de finir leurs pensées sans les interrompre ?.
Ah, janvier… cette période où, armés de nos résolutions, on se promet de «mieux communiquer» et «d’améliorer nos relations». Oui, bien sûr, c’est ce que nous disons chaque année, avant de plonger la tête la première dans les débats de fin de repas sur la politique, la météo ou le dernier film de Marvel. Mais cette année, mes chers lecteurs, il faut que ça change. Vraiment. D’accord, vous allez probablement lever les yeux au ciel en lisant ces lignes, mais soyons honnêtes, on peut difficilement faire pire que l’année dernière. Alors, pourquoi ne pas commencer 2025 en cherchant un peu de cohérence, de paix et un brin d’harmonie dans nos relations humaines ? Vous me suivez ? Alors accrochez-vous, c’est parti pour un voyage au cœur du «vivre -ensemble»… et du «ne plus se faire la guéguerre avec son voisin de table».
Pour rappel et pour clarification ceci est un objectif non une résolution…
Le premier secret de la communication? C’est… écouter !
Mais si, je vous assure. L’écoute active, ce super pouvoir que nous avons tous, mais que nous utilisons trop rarement. Plutôt que de répondre avant même que l’autre ait terminé sa phrase (c’est bien d’écouter, mais là, ça devient du sport), pourquoi ne pas essayer cette année de donner à vos proches le luxe de finir leurs pensées sans les interrompre ? Osez l’innovation : écouter l’autre sans avoir déjà une réplique prête. Le silence, parfois, c’est de l’or. Qui aurait cru qu’il suffisait d’une pause pour éviter de transformer un dîner familial en tribunal d’inquisition ?
Évidemment, l’écoute n’est pas la panacée. Parce qu’écouter, c’est bien, mais écouter tout le monde, c’est encore mieux. Il existe des personnes dans nos vies (allez, soyons francs, c’est souvent en famille) qui ont cette capacité extraordinaire à faire de chaque anecdote une odyssée. Vous savez, ce cousin qui vous raconte pour la troisième fois comment il a manqué son train en 2007. Oui, oui, on a tous ce cousin-là. Alors, soyez sages, et ne vous contentez pas de sourire poliment en regardant votre montre. Posez une question. Montrez de l’intérêt. Vous n’avez rien à perdre, et qui sait, peut-être qu’il vous surprendra en mentionnant qu’il a aussi un talent caché pour le chant lyrique.
Le second secret ? La fameuse «communication non violente».
Non, ce n’est pas un concept réservé aux thérapeutes, ni une technique qui vous fera devenir un maître zen en 3 séances (c’est ce qu’on appelle des promesses un peu trop ambitieuses, hein). La communication non violente, c’est simplement apprendre à dire ce que l’on ressent sans prendre l’autre pour un punching ball émotionnel. Plutôt que de crier : «Mais tu m’écoutes jamais, t’es vraiment insupportable !» (un grand classique), essayez plutôt : «J’ai l’impression de ne pas être entendu.e, et ça me rend frustré.e». C’est subtil, c’est élégant, et surtout… ça évite de transformer une conversation en match de boxe. Résultat ? Vous ne perdrez pas seulement la bataille, mais vous gagnerez peut-être même de la considération. Qui sait, vous pourriez même convaincre ce cher cousin de 2007 de la pertinence de son anecdote.
Enfin, et c’est là que vous allez m’aimer: l’humour ! Même si je sais que vous m’aimez déjà si vous me lisez depuis plus d’une année et demie !
Le grand sauveur de la communication. Parce qu’avouons-le, avec tout ce qui se passe dans le monde, il est difficile de prendre les choses trop au sérieux. Et parfois, un petit clin d’œil à la vie, un jeu de mots, ou une blagounette bien placée, peuvent désamorcer des tensions qui autrement nous feraient perdre patience. Vous avez dit quelque chose de maladroit? Oui, ça arrive. Un «pardon, je ne voulais pas dire ça» accompagné d’un sourire ou d’une réplique bien sentie, et vous voilà sur la voie de la réconciliation. Rappelez-vous, si on est tous un peu fêlés, c’est pour que la lumière passe. Alors, au lieu de vous enfoncer dans l’autoflagellation, apprenez à rire de vos petits excès et de vos maladresses. Croyez-moi, le rire est un pont plus solide que bien des barrières.
La morale de l’histoire ?
La communication, c’est un peu comme les épices dans la cuisine : un peu trop, et tout le monde pleure ; trop peu, et c’est insipide. Cette année, je vous propose, je nous propose donc d’inventer ensemble un langage plus doux, plus respectueux et un peu moins… corrosif. Ce n’est pas gagné, mais au moins, on aura essayé, non? Et si en 2025, au lieu de se diviser, on choisissait enfin de se retrouver ? Allez, on fait ça.
«La meilleure façon de se faire comprendre, c’est d’écouter.» – Stephen Covey
Cette citation est un rappel simple mais puissant que pour mieux communiquer, il faut d’abord prêter une oreille attentive.
«Le secret de la communication, c’est la compréhension, pas l’accord.» – Vironika Tugaleva
Celle-ci souligne l’importance de comprendre les autres, même si on n’est pas toujours d’accord, pour favoriser un véritable échange.
Sur ce, je vous laisse, je vais tenter de convaincre mon propre cousin de 2007 de m’offrir un tour de chant privé (ça me semble être un investissement rentable pour mon développement personnel). À la semaine prochaine, mes chers lecteurs! En attendant, communiquons mieux et vivons mieux !