Chroniques

Le bien-être au travail : essentiellement essentiel !

© D.R

Le travail est désormais une source d’épanouissement et de réalisation de soi. Il fournit à notre vie son sens et à nous le sentiment d’utilité sociale ! On peut ainsi dire que le bien-être au travail et la qualité de vie dans ce même travail sont très importants pour nous.

Travailler, gagner des sous, un point c’est tout !
Des années durant, le travail a été considéré comme un simple gagne-pain, un moyen de subvenir à nos besoins sans considération aucune liée au bien-être.
De nos jours, le travail n’est plus considéré comme tel ! Et tant mieux ! Les salariés ont développé le besoin de se sentir mieux au travail, ou juste bien, c’est déjà bien ! Mieux travailler, c’est mieux vivre !
Le travail est l’un des éléments les plus importants et les plus représentatifs de notre identité. D’ailleurs, dès que l’on rencontre quelqu’un pour une première fois, il nous demande : «Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?». Ça en dit long sur ce que notre profession représente aux yeux des autres et dans la société ! Et si on y est bien au travail, on répondra à cette question presque inévitable et en se sentant bien, et l’autre le ressentira aussi !
Le travail est désormais une source d’épanouissement et de réalisation de soi. Il fournit à notre vie son sens et à nous le sentiment d’utilité sociale ! On peut ainsi dire que le bien-être au travail et la qualité de vie dans ce même travail sont très importants pour nous.

Pour définir le concept du bien-être au travail, penchons-nous sur ce que dit l’OMS :« C’est un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part».
Plusieurs facteurs participent à la création de ce sentiment de bien-être au travail : la santé, la sécurité, la rémunération, l’intérêt du travail, la lutte contre le stress, l’ergonomie, l’environnement de travail, les relations entre collègues et avec sa hiérarchie…
Un équilibre de tout ceci crée ce sentiment…Comme son déséquilibre crée le contraire !

De plus en plus d’entreprises aujourd’hui auraient tout compris et s’intéresseraient de plus en plus au bien-être de leurs salariés en mettant en place des actions pour améliorer les conditions de travail. Un des facteurs souvent cités par les salariés est l’intérêt porté au travail. Les salariés souhaitent pour la plupart donner un sens à leur travail et à s’épanouir professionnellement grâce à des missions stimulantes. En d’autres mots nous voulons tous un travail motivant qui nous donne envie de nous lever le matin, du bon pied surtout !

Un autre facteur revient aussi assez régulièrement dans les besoins des salariés, et c’est le sentiment d’appartenance à une entreprise ou à une organisation. Ce besoin de se sentir utile à notre entreprise et sentir que l’on apporte sa pierre à l’édifice. Bien sûr il y a également le besoin de reconnaissance qui est essentiel pour faire vivre l’encouragement et la motivation chez les salariés. La reconnaissance peut passer par le salaire, très important pour nombre d’entre nous salariés ou pas car la rémunération est une forme de gratification primordiale quel que soit le statut de chacun, mais aussi par l’encouragement verbal et comportemental. Le fameux mieux communiquer mieux vivre, dont je vous parle ici régulièrement et que j’ai même choisi pour nommer mes chroniques. La communication positive, outil magique de reconnaissance au travail et ailleurs. En «darija» marocaine on dit : «Donnez-moi celui qui me comprend et ne me donnez rien !». Se sentir compris, écouté, entendu, ressenti, au travail est énorme en impact et en reconnaissance. C’est efficace pour fédérer, lier, assurer la cohésion de groupe et instaurer le bien-être. Une bonne gestion des conflits au travail, est, elle un ingrédient dont on ne peut et on ne doit plus se passer en entreprise. Les non-dits, la rétention d’informations, le «micro management», le «sur contrôle», et la liste est longue, sont à bannir définitivement et à remplacer par des méthodes non-violentes, et bien plus productive en bien-être et en bons résultats. D’ailleurs l’un ne va plus sans l‘autre aujourd’hui ! Et tant mieux !
Pour moi les gages d’un mieux-vivre au travail et d’un meilleur vivre -ensemble au travail sont, les relations de travail apaisées, les valeurs propres à l’entreprise, les managers responsables, le bénéfice d’une certaine autonomie tout en ayant la possibilité de s’appuyer sur sa hiérarchie, le cadre de travail bien défini et pas que… !
L’entretien de relations saines avec ses collègues est devenu de plus en plus important. Ainsi un petit échange convivial autour d’un café de manière informelle aura un impact positif et durable sur l’esprit d’équipe et vous fera passer une bonne journée au travail !

Sans oublier des facteurs tout aussi importants tels que l’environnement de travail, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le temps passé dans les transports, les perspectives d’évolution et la sécurité de l’emploi.
J’entends des fois des personnes me dire : «Lorsque je rentre au travail je porte un masque pour me protéger !». Cette révélation est pour moi extrêmement révélatrice du sentiment de mal-être que ces personnes peuvent ressentir sur leur lieu de travail et de leur conception erronée et négative du travail. L’un avec l’autre font que ces personnes en pensant se protéger de quelque chose qui représente une majeure partie de leur vie, leur travail en l’occurrence, ils vont s’interdire d’être eux-mêmes au quotidien. Là ça devient très pénible, douloureux, toxique et vraiment dommage, pour eux et pour leurs collègues !
Comment peut-on se munir d’un masque 5 jours sur 7 voire plus, pendant 7 à 8h00 ?! Un choix néfaste qui en dit long ! Pour y remédier, il faut tout d’abord travailler sur sa définition du travail et comprendre que pour arriver à créer le bien-être au travail nous devons tous y travailler ! C’est le rôle et la responsabilité de chaque collaborateur de mettre du sien pour participer à améliorer la qualité de vie de chacun au travail !
J’ai choisi cette thématique actuelle et qui nous concerne tous, salariés, consultants, chefs d’entreprise, car nous participons tous à créer ce bien-être et nous en avons aussi tous besoin.
J’ai choisi aussi de vous en parler, car je suis moi-même dans ce domaine, auquel je m’intéresse beaucoup depuis quelques années. Je suis devenue coach en communication, en psychologie positive et en thérapie par le rire pour tenter d’apporter ma vision du bien-être à travers mes interventions et mes ateliers. Je suis heureuse de voir qu’au Maroc on s’y intéresse de plus en plus et j’espère que ça n’est que le début d’un grand pas vers ce besoin vital au travail.
Je suis témoin du bien que cela fait aux personnes qui participent à mes ateliers dans le cadre du bien-être au travail. Un bien réalisé non pas grâce à moi seule mais aussi parce qu’ils se sentent considérés, compris et reconnus en tant qu’individus ayant besoin d’être bien au travail !
Cette démarche d’intérêt et d’investissement envers et en eux est un gigantesque «boost» vitaminé qui n’a pas d’égal !
Le bien-être au travail est bien plus qu’un besoin, c’est une priorité !

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