Le Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders est revenu ce week-end pour sa sixième édition à Essaouira du 10 au 12 juin !
Après deux années d’interruption due à la pandémie de Covid-19, le Forum a réuni de nouveau plus d’une centaine de jeunes animés d’un profond engagement citoyen pour échanger sur l’avenir des rives de la Méditerranée.
Ateliers, tables rondes, concert et discussions se sont enchaînés autour du thème de cette année «L’innovation au service de l’inclusion sociale et de la diversité».
Présidé par André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi et par Hélène Le Gal, ambassadrice de France, le Forum – organisé par l’ambassade de France, l’Institut français avec le partenariat de Marocains Pluriels, de la Fondation Sekkat et Essaouira Mogador – a permis durant 3 jours à des intervenants de renom, des intellectuels, des chefs d’entreprises et des figures émergentes de la société civile de débattre avec les jeunes marocains des grands sujets d’actualité.
Sans tabous, sans agressivité, avec respect et attention et sans une once de nihilisme, ces jeunes venus de tout le Royaume ont montré à la fois leur envie de savoir et leur désir de s’exprimer.
Cette 6ème édition de ce forum s’articulait autour du thème de l’inclusion sociale: Quels sont les mécanismes qui conduisent à l’exclusion ? Pourquoi l’inclusion est-elle essentielle au développement d’une société ? Quelles sont les solutions innovantes identifiées par la société civile marocaine et française ?
Autant de questions dont il a été non seulement question mais dont l’objectif principal était la recherche de propositions et d’idées concrètes: le concept d’inclusion sociale étant le pendant positif du concept d’exclusion, la thématique du Forum a cherché à identifier les solutions qui permettent de lutter contre les inégalités et la discrimination dans divers secteurs de la société, au sein du monde du travail, de l’école, de l’espace public ou des médias.
Sans cibler un groupe en particulier (les mécanismes de discrimination et d’exclusion pouvant toucher de vastes pans de la population), les participants se sont efforcés de décrire les mécanismes et facteurs d’exclusion, en essayant de comprendre pourquoi l’inclusion est essentielle dans toute entreprise de développement socio-économique.
Le tables rondes quant à elles ont permis d’évoquer les solutions employées jusqu’à présent par les pouvoirs publics (discrimination positive, indicateurs de représentativité, sensibilisation à la diversité sous toutes ses formes), et d’autre part dans une démarche prospective, d’échanger sur quelques projets innovants qui se développent actuellement au Maroc et en France (école de la deuxième chance, sensibilisation, insertion des jeunes).
Quelques moments forts: le débat sur les solutions innovantes qui se développent au Maroc et en France pour favoriser l’inclusion, telle que la sensibilisation au regard porté sur les minorités, les jeunes ou les femmes, ou encore l’inclusion par le numérique, animé par Adnane Addioui.
Et également le débat portant sur les mécanismes et facteurs d’exclusion qui freinent le développement humain de nos sociétés, avec une brillante intervention de Mounir Bensalah, secrétaire général du CNDH.
Deux moments atypiques ont apporté une respiration au Forum: la table ronde où des jeunes sont venus raconter les initiatives innovantes qu’ils ont mises en place pour aider la population durant la période de Covid et la visite guidée d’Essaouira par André Azoulay, décoré le jour même à Tanger par les Nations Unies, les Affaires étrangères et Aladin pour «Une vie entière consacrée à l’engagement».
Cette visite est toujours très appréciée des jeunes qui y participent tous: ce qui représente un sacré déplacement dans la ville dont ils ressortent amoureux d’Essaouira.
J’aurais bien d’autres anecdotes à vous raconter sur tous ces petits détails de moments partagés avec les jeunes -en dehors des tables rondes et des ateliers- et qui m’en apprennent tant et tant sur nos jeunes mais il me faudrait plusieurs chroniques pour cela, je voudrais juste terminer par l’annonce durant le Forum de la naissance d’une jeune association à Essaouira «Mog’Athlètic Leaders», très novatrice qui va se lancer à la découverte des jeunes talents sportifs souiris dans les quartiers populaires et le concert final avec un jeune groupe que je découvrais: «les Jubantouja», que je vous conseille très sincèrement d’aller applaudir en direct ou d’aller voir sur YouTube des jeunes magnifiques qui sont pour moi une véritable référence au talent multiculturel !