Chroniques

Le foulard de Nouhaila

© D.R

Libertés Et soudainement le ballon -pour ne pas dire la Terre- s’est arrêté de tourner…
Pour certains, nombreux hélas, un morceau de tissu bien anodin dans ce cas-là a soudainement pris le visage d’un affrontement entre 2 mondes : d’un côté les tenants du monde libre et de l’autre les obscurantistes !
Non mais quel délire !!!!

Il n’était plus question de foot, de Coupe du monde, de 2 équipes féminines -amies par ailleurs- il n’était plus question que d’un foulard sur la tête d’une jeune femme.
Toute raison perdue, toute mesure évaporée, toute décence oubliée, les chaînes d’intox françaises mais, hélas, aussi certains hommes politiques, commentateurs sportifs, «intellectuels» n’ont plus eu comme raison d’être, et dans leur viseur, que ce foulard porté de façon tout à fait volontaire par une jeune Marocaine.
Pour bien préciser les choses, car dans cette affaire toute prise de position en faveur de Nouhaila est aussitôt détournée, méprisée, insultée, mise au ban…je dirai avec force que toute volonté d’imposer à une femme le port d’un voile quel que soit le nom qu’on lui donne, que ce soit par un père, un mari, un frère, une société, un pays… est inacceptable mais que précisément comparer le port du foulard de Nouhaila au combat des femmes iraniennes (par exemple, oui, oui j’ai lu ça) est d’une imbécilité sans nom et une insulte faite à Nouhaila et au-delà, à l’ensemble des femmes marocaines, voilées ou non.
Car il faut le dire avec force, puisque visiblement les œillères de certains sont comparables à la muraille de Chine, Nouhaila porte son foulard par choix, par foi, par conviction.
Il ne s’agit ici ni de prosélytisme, ni de soumission, ni d’un quelconque acte hors-la-loi puisque autorisé par la FIFA, il s’agit tout simplement d’un attribut vestimentaire comme cela existe chez nous depuis toujours.
Qui de nous n’a pas une mère, une sœur, une épouse, une amie…qui porte un foulard (et non pas un hijab tel que nommé par tant d’incultes) et précisément là est la force de la société marocaine : sans que cela pose le moindre problème. Regardez donc la façon dont les joueuses de l’équipe nationale «vivent ensemble», et bien ceci est à l’image de la société marocaine.
Certains hommes -et femmes- politiques français, certains journalistes semblent vouloir faire de la laïcité à la française, une règle systématique valable pour le monde entier !!!!
N’est ce pas là précisément la marque du prosélytisme ?
Au nom de quoi leur système devrait-il être LA loi universelle ?
D’ailleurs avez-vous jamais entendu un seul Musulman protester face à Olivier Giroud au verset d’un psaume tatoué sur le bras, face à Cavani qui prie sur le terrain ou encore Kaka portant un T. Shirt où est écrit qu’il appartient à Jesus? Jamais !!!
Un député d’extrême droite est allé jusqu’à écrire: «C’est la victoire des libertés et des droits de toutes les femmes contre l’islamisme. Le hijab a été éliminé».
Autant d’absurdité dans l’esprit d’un élu fait peur !
A tous ces donneurs de leçons d’un autre temps nous disons qu’au Maroc mosquées, synagogues, églises sont voisines, que kippas, foulards, croix vivent ensemble et qu’en l’occurrence c’est notre modèle qui a vocation à être universel et non celui d’une laïcité détournée, devenue intolérante et qui veut exclure l’Islam.
Sur les réseaux sociaux les Français du Maroc, nos Marocains de Cœur, ont d’ailleurs réagi avec indignation à ces propos.
J’entends bien ceux qui disent qu’il ne faut pas relever ces provocations, qu’il ne faut pas leur «donner de l’audience», qu’il ne faut pas leur réponde… désolé mais je ne suis pas d’accord car de silence en silence, de renoncement en renoncement nous leur laissons le champ libre et seules leurs voix se font entendre et finissent par s’imposer.
Il faut au contraire se battre, se battre pour faire triompher la fraternité – même si cela peut sembler antagoniste- les seuls combats perdus d’avance sont ceux qu’on ne mène pas.

Related Articles

Chroniques

Le Polisario, organisation terroriste, les impacts

Une telle approche américaine va accélérer la rédaction et la production de...

ChroniquesUne

Le vertige de l’ignorance

Plus on avance dans la quête du savoir, plus on se rend...

Chroniques

Guerre Iran-Israël : Disséquer la blague pour ausculter le trauma

Ils rient. Sous les sirènes, dans les abris, à travers les pixels.

ChroniquesCulture

Le théâtre au fond du cœur…

Mieux communiquer, mieux vivre…