Chroniques

Le Ftour Pluriel véritable carrefour des rencontres plurielles !

© D.R

S’il fallait retenir les mots phares de cette édition du Ftour Pluriel, ce serait : transmission, jeunesse, culture, spiritualité, amitié et paix…

Le Ftour Pluriel, initié par les Marocains Pluriels auxquels se sont joints des partenaires d’envergure tels Essaouira-Mogador, Salam Lekoulam ou le SOC, est devenu un événement incontournable du paysage marocain du vivre-ensemble.
Son parrain de toujours, M.André Azoulay, y ajoutant son charisme et son aura… aujourd’hui alors qu’il fête son 13ème anniversaire et sa 11ème édition (2 éditions s’étant déroulées en virtuel pour cause de Covid) le Ftour Pluriel voulait innover.
C’est ainsi que pour la 1ère fois il s’est délocalisé afin de prendre ses quartiers à Essaouira, ville ô combien emblématique de la richesse et de la diversité de notre pays.
Restant bien sûr ce lieu où musulmans, juifs et chrétiens «partagent le pain», le Ftour Pluriel qui a essaimé dans d’autres villes et d’autres pays veille farouchement à garder son identité. Fuyant le côté bling bling, l’opportunisme et l’aspect mercantile, il veut rester le fidèle reflet du préambule de notre Constitution.
Cette année donc dans son désir d’être précurseur ainsi qu’il l’avait été en 2010, le Ftour Pluriel avait choisi de faire la part belle à la jeunesse et à la culture: plus de 50 jeunes étaient venus de différentes villes du Royaume, acteurs associatifs, culturels et sportifs ainsi que des artistes phares de notre paysage culturel tels Nordine Lakhmari, Latefa Ahrrare, Nabyla Maan ou encore Majid Bekkas, Soukaina Fahsi, Wadii Cherrad…et bien d’autres.
Jeunesse et culture ne sont-elles pas, en effet, les meilleurs vecteurs pour amener la paix et la fraternité ?
Par cette nouvelle édition la volonté des organisateurs était d’apporter un éclairage d’avenir à la jeunesse afin d’abord de lui tracer la voie, de lui ouvrir de nouvelles perspectives mais aussi de lui donner les outils lui permettant d’être elle-même actrice des années qui s’ouvrent et qui auront vraiment besoin d’elle.
D’ailleurs les interventions au cours de la soirée ont fait la part belle aux jeunes et aux artistes, comme une volonté de déjà «passer le flambeau».
Les ambassadeurs de pays amis avaient eux aussi fait le déplacement jusqu’à Essaouira : du Sénégal aux USA, en passant par le Japon, l’Espagne et l’Italie. Tous avaient choisi de célébrer la façon de vivre-ensemble du Maroc et d’en transmettre les valeurs non seulement à la jeunesse marocaine mais aussi – par l’exemple- à la jeunesse de bien d’autres contrées du globe.
Comme à chaque édition un moment spirituel est venu ponctuer le Ftour d’un temps de recueillement et de communion œcuménique lorsque les représentants des 3 religions ont uni leurs voix pour prières et bénédictions.
S’il fallait retenir les mots phares de cette édition du Ftour Pluriel, ce serait: transmission, jeunesse, culture, spiritualité, amitié et paix…
Les Marocains Pluriels, Essaouira-Mogador, Salam Lekoulam s’étaient unis pour faire de cette édition celle des générations plurielles afin que le flambeau marocain de la fraternité continue d’éclairer la voie.

par Ahmed ghayet

Acteur associatif et culturel

Articles similaires

Chroniques

L’extrême droite caracole en tête des sondages en France

L’extrême droite, incarnée par Jordan Bardella, semble avoir le vent en poupe....

Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre…C’est inspirant, d’être inspirant !

Pour réussir à inspirer les autres et pour réussir à être inspiré...

Chroniques

Le renseignement face à l’essor des criminels en col blanc

Dans ses formes les plus raffinées, la criminalité en col blanc se...

Chroniques

Le terrorisme international appartient-il au passé ?

La menace de la terreur n’a pas disparu de notre monde

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux