Chroniques

Le Maroc a des «Elles»

© D.R

Notre sélection nationale féminine s’est qualifiée en 8ème de finale en battant la Colombie, l’onde de choc est extraordinaire, non seulement sur le plan national mais également sur le plan international.

Elles ont réalisé un véritable exploit !!!
Le premier enseignement a en tirer est évidemment d’ordre sportif, après l’incroyable parcours des Lions en Coupe du monde, ce sont aujourd’hui les Lionnes qui écrivent l’histoire du football marocain…
Mais il n’est pas dénué de sens d’élargir le champ de notre lecture : les progrès, les avancées d’une société vont ainsi, il faut un long et patient travail de fond mais aussi de beaux coups du destin pour accélérer le processus.
C’est ce qui nous arrive aujourd’hui, depuis l’accession au Trône de SM Mohammed VI, la condition de la femme est au centre des grandes questions sociétales de notre pays.
La réforme de la Moudawana a été un pas décisif en la matière, après l’appel de SM le Roi elle doit à présent faire preuve d’audace.
Les femmes, les associations féminines, le mouvement associatif de terrain, la société civile, les intellectuels…œuvrent pour faire avancer cette cause prioritaire.
Même si les poches de résistance existent bien entendu, même si les 10 ans du PJD nous ont empêchés d’aller aussi vite que nous le voulions il n’en demeure pas moins que les choses avancent.Bien des combats restent à mener, au 1er rang desquels l’abolition du mariage des mineures, or voilà que des jeunes filles en short viennent nous offrir une magnifique visibilité.
Ces jeunes filles courageuses, combatives, déterminées, décomplexées nous donnent à voir -au grand jour – ce que la Marocaine représente et qu’en fait elle a toujours représenté, sans que cela soit reconnu pleinement.
Lorsque les plus perspicaces d’entre nous disaient que les Marocaines étaient le moteur de notre Nation, ils rencontraient bien des sarcasmes, or dans tous les domaines elles sont là Dynamo, il serait vain d’en établir une liste, les plus visibles étant naturellement la culture, les arts en général, mais tout autant l’entreprise, l’économie, la recherche, la médecine, etc, etc.
D’ailleurs notre quotidien ne nous le montre t-il pas également, de façon silencieuse sans doute mais pourtant très concrète : combien de femmes sont aujourd’hui cheffes de familles ?!!!
Au moment même où nos footballeuses hissaient haut notre drapeau, le magazine Forbes Middle East affichait en couverture le portrait de Madame Rita Zniber, cheffe d’entreprise, figure de la société civile, mécène et bienfaitrice de tant de petits orphelins.
Image forte elle aussi que cette reconnaissance de notre compatriote.Et puis, en point d’orgue, lors de la célébration de la Fête du Trône le 31 juillet dernier, à l’occasion de la prestation de serment des officiers, le Souverain a baptisé les promotions de 2020, 2021, 2022 et 2023 du nom de SAR la Princesse Lalla Meryem, comment ne pas y voir un symbole fort et o combien porteur !
Oui décidément le Maroc a des «Elles», à nous tous de faire en sorte qu’elles nous portent vers les sommets.

 

Articles similaires

Chroniques

Mon ami le stress …

Pour mieux t’identifier et ne plus te confondre car ça nous arrive...

Chroniques

L’âme d’un pays !

Les centres culturels et les théâtres restent le plus souvent en manque...

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus