Chroniques

Le monde a besoin de LoverThinker et non d’OverThinker !!!

Sophia El Khensae Bentamy | Consultante, coach et enseignante en techniques de communication, coach en psychologie positive et en thérapie par le rire.

Mieux communiquer, mieux vivre…

Le «Loverthinking», c’est pour moi l’art de penser en mettant l’amour au centre. Non pas un amour mièvre ou naïf, mais un amour conscient : de soi, des autres, de la vie. Une sorte de philosophie de pensée qui adoucit le mental, fluidifie les relations, et nous reconnecte à l’essentiel.

 

Loverthinking : quand penser avec amour change tout !!!
Avez-vous déjà entendu ce mot ???!!! Ne me dites pas oui car il n’existe pas, ou plutôt n’existait pas avant que je le sorte, l’invente en quelque sorte !
Waou !!! J’ai inventé un mot, quelle prétention, non c’est vrai, je l’ai pensé, je l’ai «over pensé», et surtout «lover pensé » très fort, très très fort, autrement dit je l’ai tout simplement «over lover pensé» et il est né !!!
Que d’«over» et que de «pensées»… que de «love» et de «lover» pour atteindre le «loverthinking» dont je vous parle aujourd’hui. Celui que j’ai pensé bon pour ce monde rempli d’ «overthinking»… et d’«overthinkers»… et pas assez de «Loverthinking» et de «Loverthinkers»!!!!
Il y a les «overthinkers», ceux qui pensent trop et souvent trop loin.
Et puis il y a une douce alternative qui mérite d’être explorée: le «loverthinking».
Le «Loverthinking», c’est pour moi l’art de penser en mettant l’amour au centre. Non pas un amour mièvre ou naïf, mais un amour conscient : de soi, des autres, de la vie. Une sorte de philosophie de pensée qui adoucit le mental, fluidifie les relations, et nous reconnecte à l’essentiel.
Celle qui fait que penser rime avec aimer et non avec l’opposé… Je vous laisse le soin de deviner ce que c’est que cet opposé !!!!
Dans ce monde où l’analyse, la stratégie et la performance dominent, nous oublions souvent que penser est aussi un acte vivant, dynamique, participatif, collaboratif et surtout responsable.
Chaque pensée que nous entretenons nourrit notre état d’être, colore notre communication et façonne nos décisions. Alors pourquoi ne pas y insuffler un peu plus d’amour ?! Non pas devenir un ou une sentimentale à toute circonstances, épreuves, rencontres, choix, actions, carrefours, coins de rues et angle de visions. Non, non, non, je vous parle de penser, sans oppositions, sans heurts, sans conflits, sans empathies, sans douceurs, sans couleurs, sans partages, sans entraides, sans parfums, sans lueurs, sans mouvements, sans vies…
Je vous parle de penser pour acquérir, pour gagner plus d’espace, des fois celui de l’autre, pour démontrer qu’on a raison et l’autre tort, qu’on connaît plus que cet autre et que lui n’en connaît pas assez, que je mérite plus et plus que cet autre, que je pense et pense et repense à moi et à moi et seulement à moi… Voilà de quelle espèce d’acte de penser je vous écris… Cet opposé à «loverThinking» dont le monde actuel pourrait bien se passer pour mieux communiquer et mieux vivre…
Penser avec amour, ce n’est pas devenir candide, c’est devenir lucide. C’est porter sur soi, sur l’autre, sur le monde un regard qui cherche à comprendre plutôt qu’à juger, à élever plutôt qu’à enfermer.
Penser avec douceur, c’est avant de formuler une critique sur vous-même ou sur quelqu’un, se demander : «Si je parlais à partir d’une perception plus douce, plus compréhensive, que dirais-je ?».
Cette posture de réflexion agile grâce aux soupçons d’amour que vous y ajouter et à la part de guerre que vous en éliminerez, apportera à votre ton, votre choix de mots, votre impact un changement radicale, bénéfique pour vous et pour les autres, vos interlocuteurs, celles et ceux avec lesquels vous partagez ce monde.
Ce mode de penser, que j’ai le plaisir de nommer pour nous ici aujourd’hui, «Loverthinking» est un véritable cercle vertueux de la communication et du mieux vivre…
En communication, il est une sorte de baguette magique. Car parler ou écrire avec amour crée instantanément une ouverture chez l’autre. Cela invite à l’écoute, à la confiance, à la connexion sincère. De là, naitront toutes les soft skills actuelles si convoitées, le leadership, la positivité, la connexion émotionnelle…
Je vous livre un petit guide pratique de «Loverthiking» pensé et édité avec amour pour nous tous par mes soins :
• Chercher à se faire comprendre plutôt qu’à dominer,
• Écouter avant de vouloir convaincre,
• Honorer la dignité de l’autre même en cas de désaccord.
Et je remets ma casquette de coach formatrice pour nous inviter vous et moi chères lectrices et chers lecteurs à réaliser ensemble un exercice express :
Avant un échange important, posez-vous la question suivante :
«Comment puis-je communiquer aujourd’hui depuis un espace d’amour et non de peur ?»
Vous verrez : vos mots auront une toute autre portée, ils vont vous libérer et libérer vos échanges, les faire grandir et s’épanouir…Les rendre plus productifs !!
«Loverthinking» dans notre quotidien est une réelle posture de vie ! Le pratiquer, c’est cultiver chaque jour une forme de «muscle intérieur». Un muscle qui nous rappelle que la douceur n’est pas faiblesse, la compassion n’empêche pas la clarté, et qu’aimer, c’est aussi savoir poser des limites saines et respectueuses.
Le monde, notre monde a vraiment besoin de «Loverthinkers» et non d’«OverThinkers» !!! C’est une urgence à mon avis!!!
Va pour, quelques petits rituels de «loverthinkers», à introduire ensemble dans nos routines :
• Commencer notre journée avec une pensée d’amour pour soi-même.
• Nous rappeler que chaque être humain traverse des batailles invisibles.
• Remplacer la rumination par une question : «Quelle est la réponse la plus aimante ici ?»
• Oser dire ce qu’on ressent sans violence ni manipulation.
Le «Loverthinking» que je vous propose transforme la façon dont nous abordons nos challenges, imprévus, responsabilités, et alternatives du quotidien personnel et professionnel !
C’est un chemin du mental vers le cœur.
Un choix quotidien.
Une révolution douce.
Et peut-être même une des plus puissantes qui soit.

Related Articles

Chroniques

Le pouvoir de notre mindset et le yoga : Une alliance transformante

Le mindset – ou état d’esprit – est bien plus qu’une simple...

Chroniques

Ces jeunes initiateurs du «média de la diaspora» : Tft Morocco

Ce qui m’a séduit tout particulièrement en eux est leur modestie et...

Chroniques

France-Algérie : Vers une rupture des relations diplomatiques ?

Ce qui rend cette hypothèse peu probable dans le contexte actuel c’est...

Chroniques

Quand Harvard attaque Trump, c’est la science qui se défend

On ne réforme pas un système en réduisant au silence ceux qui...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux