Chroniques

Le mot pour rire: A votre bon cœur !

© D.R

Qui n’a jamais vu des gamins se balader avec un petit plateau recouvert d’un maillot de sport et supplier les passants «d’aider l’équipe» ?

C’est si tendre qu’il est rare qu’on hésite à filer une piécette même si on a un doute sur sa vraie destination. Ce qui m‘a poussé à vous parler de ça, c’est le récent coup de gueule de Driss Lachgar, le boss de notre PS local, qui n’a pas hésité à comparer le montant de la subvention accordée aux partis par l’État, soit 60 millions de DH, au budget «d’une seule équipe de foot». Je ne sais pas de quelle équipe il parle, mais elle doit probablement nous donner de beaux spectacles.

Cela dit, qu’il me permette de lui suggérer une autre comparaison encore plus appropriée : ce même montant est exactement celui accordé par le Fonds d’aide au cinéma au Maroc, sous forme d’avance sur recette, autrement dit remboursable.

Et les cinéastes marocains, eux au moins, du moins certains d’entre eux, nous gratifient parfois de très bons films. Alors, s’il vous plaît, qu’on recrute de vrais militants qui mettent leurs mains à la poche, ou qu’on arrête tout ce cinéma !
A demain

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc