Chroniques

Le mot pour rire : Darija daba oula drouk ?

© D.R

J’ai été ces derniers temps sollicité par des proches et amis pour donner, moi aussi, mon avis – et dont je sais d‘ailleurs que personne ne tiendra jamais compte – sur le non-débat du non-projet de l’improbable introduction de la darija dans notre pauvre enseignement pour tenter de le sortir de son… sous-développement.

Puisqu’on a beaucoup insisté, je vais vous donner le fond archi-profond de ma pensée. J’ignore vraiment ce que le mot « darija » veut dire, et cela pour une raison toute simple, c’est que l’histoire et la géographie ont fait que j’ai des racines dans des régions diverses et un enracinement dans d’autres régions variées, et tout ça, bien sûr, toujours dans le même Maroc. Ce qui fait que depuis ma plus tendre et perturbée enfance, la darija, je connais bien car n’ai pratiqué que ça. 

Sauf que je n’ai pas parlé qu’une seule darija, mais au moins 4, chacune de couleur et d’intonation différente : l’une est parfois rude, l’autre plutôt marrante, la 3ème un peu coquine, et la 4ème presque chantonnante. Franchement, de quoi parle-t-on ?
A demain

Articles similaires

Chroniques

Le mouvement associatif marocain… unique !

Je connais beaucoup de pays qui rêveraient de posséder un tel maillage...

Chroniques

France-Maroc, le plus dur reste à faire !

Pour le Maroc, tant que Paris craint de heurter les Algériens par...

Chroniques

L’Aïd, une belle occasion de communiquer notre joie…

Un jour, une année, 12 mois, avant que ce rendez-vous joyeux, chaleureux...

Chroniques

Ce que j’ai appris de ce Ramadan…

Le pari est immense, que nous relevons depuis maintenant 14 années, et...