Chroniques

Le mot pour rire: Dites-le avec des gestes

© D.R

Le Parlement marocain vient d’introduire le langage des signes dans son enceinte. D’abord, je m’interroge pourquoi on a attendu tout ce temps pour s’intéresser enfin aux sourds-muets ?

Peut-être qu’on vient juste de se rendre compte que ce n’est pas parce ce qu’ils n’entendent pas ou qu’ils ne parlent pas qu’ils ne pensent pas et, donc, qu’ils ne votent pas.

Alors que, jusque-là, nos concitoyens malentendants ou mal-parlants étaient plutôt tranquilles, voilà qu’ils vont devenir, eux aussi, les pauvres, aussi malchanceux que nous, et suivre de gré ou de force ces luttes byzantines dont la plupart ne pigent pas grand-chose.

Un malheureux hasard a voulu que pour cette première apparition, une bataille stupide avec des propos encore plus stupides a surgi entre un député gênant et un ministre sans-gêne. Et au vu de ce que j’ai entendu lors de cette séance, je n’aimerais pas être à la place du pauvre interprète. Franchement, si, à Dieu ne plaise, j’étais sourd-muet, je souhaiterais être aveugle aussi pour ne pas voir de telles inepties.

A demain

Articles similaires

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

Chroniques

Et si on parlait culture… l’débat 2ème édition

Les Marocains sont épris de culture, il suffit pour s’en rendre compte...

Chroniques

L’extrême droite caracole en tête des sondages en France

L’extrême droite, incarnée par Jordan Bardella, semble avoir le vent en poupe....

Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre…C’est inspirant, d’être inspirant !

Pour réussir à inspirer les autres et pour réussir à être inspiré...